Si la femme mange du lion, c'est pour faire rugir l'homme...

Couverture du livre « Si la femme mange du lion, c'est pour faire rugir l'homme... » de Marie-France De Monneron aux éditions Zinedi
  • Editeur : Zinedi

Dragonette de Sermoafort, après avoir enterré son mari volage et vendu son château pour payer ses dettes, file à la capitale pour trouver du travail. Hébergée dans une chambre de bonne par un vieil oncle, riche d'argent et d'avarice, elle y fera ses plus belles rencontres : celui qui deviendra son meilleur ami, Mustapha Defrance, et un rat albinos, qu'elle prénommera Marcel. Au hasard des petites annonces, Dragonette deviendra tour à tour femme de ménage, hôtesse d'accueil ou coach pour bobos déjantés : une psychiatre dépressive, une joggeuse milliardaire, une intermittente du sexe, un thanatopracteur intempérant, un couple de charcutiers chevaliers de la rillette, et bien d'autres. Sans tabous ni complexes, résolument optimiste, aimée de tous, Dragonette traverse avec bonheur et légèreté les aventures les plus burlesques et vit les situations les plus improbables. C'est ainsi qu'en posant pour les rillettes du Brave Cochon Rose, elle accède à la célébrité et devient la coqueluche du Tout-Paris. Même le président la poursuit de ses assiduités. Mais qui est-il ? L'auteure croque avec humour, tendresse, poésie, gaieté, et parfois férocité, le quotidien de ses personnages.

• Mieux qu'un antidépresseur, et aussi bon que de boire du petit lait, c'est avec un grand plaisir que j'ai suivi les aventures de Dragonette, alias Baby Potelée.

Après le décès de son époux mauvais gestionnaire et coureur de jupons, la comtesse de Sermoafort ruinée se voit dans l'obligation de quitter la demeure familiale. Qu'à cela ne tienne, Dragonette va partir dans la capitale pour gagner sa vie et avec l'envie de jouer de la grosse caisse le dimanche.
    Logée par son oncle sous les toits de son immeuble la comtesse va, par le biais de petites annonces travailler chez des employeurs plus farfelus les uns que les autres (pour notre plus grand plaisir).
    Par son optimisme et sa joie de vivre, Dragonette gagnera le coeur de tous ceux qui auront la chance de croiser sa route.
    Ce feel-good assez atypique est un véritable bonbon pétillant qui m'a donné le sourire et m'a fait beaucoup rire tout au long de sa lecture. J'ai adoré le style complètement décalé avec une écriture mélangeant des expressions d'antan (voire désuètes), un langage soutenu et parfois coquinou avec le comique des situations et le franc parlé de Dragnonette.

Je tiens vraiment à remercier les éditions ZINEDI et Babelio pour cette très belle découverte qui je l'espère, sera bientôt dans les mains de nouveaux et nombreux lecteurs.

Un bon moment de lecture suite à la rencontre de l'auteur. Merci pour ces échanges et lectures