Si je sors, je me perds

Couverture du livre « Si je sors, je me perds » de Jean-Claude Renard aux éditions L'iconoclaste

Le portrait d'une vieille dame qui n'en fait qu'à sa tête. Un roman drôle, décalé, universel.

Voilà une vieille dame un tantinet perdue dans le temps, elle n'a que les plaques de rues du dix-huitième arrondissement parisien pour se repérer, entre la rue Lamarck et l'avenue Caulaincourt. Drôle, légère, primesautière, elle ressasse ses vieux souvenirs, mélange hier et aujourd'hui, passe d'une idée à l'autre.
Ses mots, son petit-fils narrateur les consigne dans un carnet pour ne pas les perdre avant qu'elle disparaisse. C'est qu'avec le grand âge et cette maladie qui grignote peu à peu les souvenirs des anciens, elle a la mémoire qui flanche, elle ne se souvient plus très bien. « Si je sors, je me perds », lui répète-t-elle. Alors il l'écoute et écrit contre l'oubli.
Une écriture jaillissante et généreuse qui épouse la mémoire en fuite et la tendresse.

• Je n'ai pas trouvé ce livre désagréable, mais je n'ai pas particulièrement aimé non plus. La grand-mère du narrateur est célébrée dans ce court roman. Ses souvenirs se mélangent à sa vie quotidienne. La maladie d'Alzheimer est toujours présente, jamais nommée, mais rendue visible grâce aux...

Je n'ai pas trouvé ce livre désagréable, mais je n'ai pas particulièrement aimé non plus. La grand-mère du narrateur est célébrée dans ce court roman. Ses souvenirs se mélangent à sa vie quotidienne. La maladie d'Alzheimer est toujours présente, jamais nommée, mais rendue visible grâce aux souvenirs de plus en plus confus. Je me suis un peu ennuyée malgré cela. Je m'attendais à davantage de fantaisie. Il y a de la tendresse, certes, mais guère plus à mon avis. Dommage!

• Un livre émouvant sur la maladie d'alzheimer, une écriture simple où l'on peut suivre l'évolution de la maladie jamais nommée de cette grand-mère, à travers le regard bienveillant de son petit fils. Touchant, mais un peu confus, comme l'est le cerveau de cette mamie. L'auteur a su distiller une...

Un livre émouvant sur la maladie d'alzheimer, une écriture simple où l'on peut suivre l'évolution de la maladie jamais nommée de cette grand-mère, à travers le regard bienveillant de son petit fils. Touchant, mais un peu confus, comme l'est le cerveau de cette mamie. L'auteur a su distiller une part de drôlerie au fil des souvenirs plus ou moins réels livrés en vrac.