Si d'aimer

Couverture du livre « Si d'aimer » de Hemley Boum aux éditions La Cheminante

La thématique autour de laquelle se tissent les trois récits de Salomé, Moussa et Valérie est a priori lourde, puisqu'il s'agit du sida surgi au sein de la société bourgeoise de Douala. Cependant, le sida n'est pas le sujet du livre, il en est le moteur. Symbole de l'irrémédiable quand elle s'abat sur une personne, cette maladie qui interpelle la mort condamne l'individu à l'essentiel. Condamnation qui est le point de départ d'une nouvelle vie, sans concession, sans mensonge, hors de toute la superficialité du quotidien, des relations sociales et familiales, et au coeur d'un questionnement ultime qui touche tout un chacun : que faisons-nous de nos vies ? Quelle suite leur donner pour ne plus passer à côté de l'essentiel ?
En cela réside toute la magie de ce roman, son incroyable optimisme au coeur du pire, qui fait basculer les personnages sur le versant de l'entraide, de l'amitié indéfectible, du courage, de la dignité. Point de compassion mièvre pour autant, bien au contraire, un humour puissant et un regard lucide sur la vie "d'avant" et sur le désir d'accéder à sa propre vérité.
Le choix d'entremêler trois récits de la même histoire à la première personne fait émerger précisément la vérité de chacun en tant que personne à part entière.