Shelton & Felter Tome 1 : la mort noire

Couverture du livre « Shelton & Felter Tome 1 : la mort noire » de Jacques Lamontagne aux éditions Kennes Editions

Boston, 1924.

Boston, 1924.
S'il ne s'était un jour méchamment déboîté l'épaule pendant un combat de boxe, Isaac Shelton exercerait probablement aujourd'hui encore son métier de débardeur sur les quais. Mais contraint à se reconvertir, c'est en qualité de journaliste à la pige qu'il fait la connaissance de Felter, petit libraire passionné de littérature policière. Le premier est athlétique et plutôt beau garçon (si ce n'est un vilain nez cassé, autre souvenir de combat) ; le second est doté d'un puissant sens de l'observation et d'un esprit d'analyse hors du commun (qualités contrebalancées par un tempérament hypocondriaque et une multitude de tocs). Animés pour l'un par le besoin de décrocher un scoop rémunérateur et pour l'autre par l'envie de ressembler à ses héros littéraires, les deux compères vont s'associer afin de tenter de faire la lumière sur une série de meurtres insolites.

• Je suis ravie que les éditions Kennes aient mis en accès libre plusieurs bandes dessinées sur net galley. Dernière lecture en date : Shelton et Felter, tome 1 : La mort noire de Jacques Lamontagne.
    Direction Boston, États-Unis, en 1924.
    Isaac Shelton est un ex-boxeur, jeune journaliste qui...

Direction Boston, États-Unis, en 1924.
    Isaac Shelton est un ex-boxeur, jeune journaliste qui traque le fait divers à la recherche du scoop qui pourrait booster sa carrière.
    Thomas Felter est quant à lui un libraire d'un certain âge. Il vit seul avec ses chats, est un grand amateur de littérature policière et il a un esprit analytique hors du commun.
    Quand Shelton rencontre Felter, le premier convainc le second de l'aider à résoudre les grands mystères de la ville, ce qui lui permettra de pondre l'article qui fera de lui un journaliste reconnu....
    La mort noire, que j'ai dévoré, est donc le premier tome de la série Shelton et Felter. J'ai apprécié de me retrouver dans les années 1920, à Boston. Il y a du fantastique, une enquête, de l'humour. C'est très bien ficelé.
    Les personnages de Shelton et Felter m'ont beaucoup plu. C'est une bonne idée de faire collaborer un journaliste qui vient de se reconvertir et un libraire, fan de littérature policière. Son esprit d'analyse est brillant et j'ai beaucoup apprécié cet homme, ses analyses.
    C'est très judicieux de les avoir réunis et j'ai trouvé cet ouvrage vraiment très intéressant. D'ailleurs, j'ai pris plaisir à lire cette bande dessinée d'une traite.
    Les illustrations sont très jolies, j'ai aimé le trait de Jacques Lamontagne, mais aussi ses textes, très pertinents.
    Une fois encore, je suis très contente de la découverte, je pense d'ailleurs lire la suite si j'en ai l'occasion.
    Encore une bonne surprise donc, qui mérite bien cinq étoiles :)

• J'adore les bandes dessinées qui ont un air de bd belges avec de vrais scénarios et des personnages intéressants.

Le synopsis de « La mort noire » m'a paru suffisamment tentant pour regarder la couverture plus en détail et apprécier le trait de crayon de Jacques Lamontagne.

Shelton est...

Shelton est un ancien boxeur qui a dû se recycler à la suite d'une blessure. C'est donc en free-lance qu'il s'est lancé dans le journalisme. C'est une espèce de grand escogriffe tout souriant et curieux de tout .

Felter est un libraire hypocondriaque à l'acuité d'un Sherlock pour ce qui est de noter le moindre détail et surtout d'en tirer les bonnes conclusions. Physiquement il est tout le contraire de Shelton à être malingre et tout petit mais cela ne l'empêche pas d'avoir du caractère et d'être malin.

Rien ne laissait présager qu'ils se croisent un jour.

Il aura donc fallu un cadavre sur la voie publique pour que nos deux personnages en viennent à échanger quelques mots.

Jacques Lamontagne a créé là deux personnages vraiment sympathiques et intéressants.

Ils sont naturels et attachants car ils sont aussi comme vous et moi. Ils ont leurs petits soucis financiers ou de santé, leurs côtés vieux garçons et une touche d'humour tranquille qui donne parfois de la légèreté.

De même le scénario est complexe et rondement mené. Je n'ai rien vu venir.

Mais j'avoue avoir particulièrement apprécié ma relecture après avoir découvert les croquis et explications de l'auteur sur sa façon de faire. Sa recherche en amont sur la période évoquée, l'étude des photos et le rendu au crayonné sont un sacré travail qui mérite à lui seul déjà des félicitations. Alors quand on relit la bd avec ce nouvel éclairage on n'en apprécie que plus encore le détail des images et le rendu réaliste de scènes de la vie quotidienne.

C'est une série que je conseille au puriste et que je compte offrir à mon papa pour noël ;). Merci les éditions Kennes d'ailleurs pour votre aide inattendue à ce sujet ;).