Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Seul dans Berlin

Couverture du livre « Seul dans Berlin » de Hans Fallada aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070463336
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Mai 1940, Berlin fête la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. Seul dans Berlin raconte le quotidien d'un immeuble modeste de la rue Jablonski. Persécuteurs et persécutés y cohabitent. C'est Frau... Voir plus

Mai 1940, Berlin fête la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. Seul dans Berlin raconte le quotidien d'un immeuble modeste de la rue Jablonski. Persécuteurs et persécutés y cohabitent. C'est Frau Rosenthal, Juive, dénoncée et pillée par ses voisins. C'est Baldur Persicke, jeune recrue des SS qui terrorise sa famille. Ce sont les Quangel, désespérés d'avoir perdu leur fils au front, qui inondent la ville de tracts contre Hitler et déjouent la Gestapo avant de connaître une terrifiante descente aux enfers.
Aucun roman n'a jamais décrit d'aussi près les conditions réelles de survie des citoyens allemands, juifs ou non, sous le IIIe Reich, avec un tel réalisme et une telle sincérité.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Berlin, atypique et éclectique : une sélection de livres sur la capitale allemande
    Berlin, atypique et éclectique : une sélection de livres sur la capitale allemande

    Fondée en 1244, Berlin a traversé au cours de près de huit siècles, des périodes très contrastées qui ont bouleversé le devenir de l'Europe. Tour à tour capitale royale qui inaugure la porte de Brandebourg, république de Weimar, théâtre de la Nuit de cristal, foyer de la guerre froide, Berlin se relève toujours, même de son mur de la honte construit en août 1961 et détruit en novembre 1989. Une Histoire qui inspire des histoires…  

Avis (4)

  • Une lecture oppressante, dure, dense, qui ne laisse pas indifférent.
    Ce livre raconte des vies de gens ordinaires qui par la force des événements montrent des qualités hors du commun ou au contraire laissent libre cours à leurs plus méchants instincts.
    Ce n’est pas un livre de héros, mais un...
    Voir plus

    Une lecture oppressante, dure, dense, qui ne laisse pas indifférent.
    Ce livre raconte des vies de gens ordinaires qui par la force des événements montrent des qualités hors du commun ou au contraire laissent libre cours à leurs plus méchants instincts.
    Ce n’est pas un livre de héros, mais un livre qui témoigne de la force de caractère et de l’obstination de certains au milieu du chaos, de l’absurdité, de l’innommable.
    Un livre fort, un hommage poignant à ces héros anonymes qui ont essayé de changer le cours des choses.
    Un livre coup de cœur, qui questionne, à lire absolument.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • lu par Th!erry & Elysabeth

    L’auteur décrit le quotidien d’un immeuble modeste de la rue Jablonski à Berlin, du triomphe du Reich en 1940, aux bombardements intenses des alliés et à la défaite du Nazisme.
    Malgré la terreur, les exactions de la Gestapo, l’embrigadement forcé et la propagande...
    Voir plus

    lu par Th!erry & Elysabeth

    L’auteur décrit le quotidien d’un immeuble modeste de la rue Jablonski à Berlin, du triomphe du Reich en 1940, aux bombardements intenses des alliés et à la défaite du Nazisme.
    Malgré la terreur, les exactions de la Gestapo, l’embrigadement forcé et la propagande permanente, un couple d’ouvriers modeste défie le régime.
    Inspiré d’un fait réel relaté au mémorial de la résistance allemande à Berlin, ce livre montre que des citoyens ordinaires ont engagé leur vie contre la dictature et pour la liberté au mépris du danger.
    Grande fresque populaire où se côtoient lâcheté et courage, soumission et révolte…Bouleversant d’humanité.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Le roman présente le parcours d'un couple d'Allemands tentant d'inciter leurs compatriotes à se révolter contre le régime hitlérien en disséminant en différents endroits de Berlin des cartes postales critiquant le régime. Dès le début du récit, il ne fait guère de doute que l'entreprise est...
    Voir plus

    Le roman présente le parcours d'un couple d'Allemands tentant d'inciter leurs compatriotes à se révolter contre le régime hitlérien en disséminant en différents endroits de Berlin des cartes postales critiquant le régime. Dès le début du récit, il ne fait guère de doute que l'entreprise est vaine et s'achèvera tristement. Mais suivre ce couple ordinaire dans sa révolte quotidienne est haletant. A chaque page tournée, on craint le moment terrible où les mâchoires de la police secrète se refermeront sans aucun état d'âme sur lui. La force du roman réside dans la banalité des deux héros, que nous pourrions tous incarner. Représentants de la classe moyenne sans ambition professionnelle particulière, sans histoire avant la guerre, ils ne sont pas prédestinés à être des héros. Le contexte historique dans lequel ils évoluent les fera basculer dans la clandestinité. Ils savent dès le début qu'ils ne sont qu'une infime partie de la solution, mais ils n'envisagent pas de rester des spectateurs passifs. En lisant ce livre, le lecteur ne peut pas échapper à des questions dérangeantes. Qu'aurais-je fait à leur place ? Aurais-je eu leur courage malgré les immenses risques ? Ces questions me poursuivent encore plusieurs mois après avoir tourné la dernière page du récit, preuve que Hans Fallada a réussi, au moins dans mon cas, à toucher son lecteur.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • La vie à Berlin pendant la période nazie. La peur, les dénonciations, les atrocités, et la résistance. Tout y passe. l'écriture de ce roman est parfois difficile, soit parce qu'il date de 1947 soit à cause de la traduction. Un roman à lire en tous les cas, pour mieux comprendre cette période...
    Voir plus

    La vie à Berlin pendant la période nazie. La peur, les dénonciations, les atrocités, et la résistance. Tout y passe. l'écriture de ce roman est parfois difficile, soit parce qu'il date de 1947 soit à cause de la traduction. Un roman à lire en tous les cas, pour mieux comprendre cette période noire, et l'éclairer d'une lueur positive aussi.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.