SEPT : Les padawans de René Manzor

Couverture du livre « SEPT : Les padawans de René Manzor » de Rene Manzor aux éditions Des Livres Et Du Reve

Il y a trois ans, quand le covid frappe et que les tournages s'arrêtent, le réalisateur, scénariste et romancier, René Manzor, a une idée folle : donner vie à ce prof d'écriture qu'il cherchait désespérément étant môme, quelqu'un qui vous apprendrait les secrets de l'écriture comme un prof de guitare vous montre les accords.
Grâce à son « coaching », des débutants de tous âges donnent vie à leur histoire.
SEPT d'entre elles sont publiées dans ce recueil.
Elles révèlent SEPT nouveaux talents...

• Sept, comme sept auteur(e)s et sept nouvelles.
    Je ne pouvais que m’intéresser à ce recueil en voyant que René Manzor avait « coaché » ces écrivains débutants.
    Il y a inévitablement sept styles et sept univers, ce qui contribue à la diversité et à l’intérêt de cet ouvrage collectif....

Sept, comme sept auteur(e)s et sept nouvelles.

« Embrasez-vous !», le texte qui ouvre le bal, respecte les codes du polar, tout en plaçant l’intrigue dans un contexte original et en proposant un dénouement poignant.

Avec « Maman », le lecteur se fait gentiment balader dans un thriller psychologique qui ménage tout son suspense jusqu’à un imparable dénouement.

« Emprise » nous maintient dans le genre « psychologique », avec une consonnance policière bien marquée qui dénote une belle maîtrise.

« Valentin 1916 » nous propose une sorte de road-movie historique riche en actions et en émotions. Une belle quête d’identité d’un orphelin bien décidé à découvrir la vérité.

Bienvenue dans la dystopie avec « 74 après R.A. » et son cadre résolument futuriste. Un récit glaçant qui réjouira les fans d’anticipation.

Retour au polar psychologique avec « Entre chienne et louve », un récit joliment construit qui mélange avec bonheur les genres, ménageant superbement ses effets jusqu’à une conclusion... originale pour ne pas en révéler plus.

Enfin, la dernière nouvelle nous emmène littéralement en balade à travers plusieurs époques, dans quelques magnifiques tranches de vie liées par un fil, rouge comme « La Vespa rouge ». Un texte superbe qui se conclut dans une bien belle émotion.

Je ne peux terminer cette chronique sans citer, par ordre d’entrée en scène, les personnes qui ont donné vie à ces récits.

Stéphanie Baudron-Cosson - « Embrasez-vous ! »
    Élodie Fabre - « Maman »
    Isabelle Weber - « Emprise »
    Alba Ombieri - « Valentin 1916 »
    Olivier Martial - « 74 après R.A. »
    Alys Réal - « Entre chienne et louve »
    Louise Calvi-Lotito - « La Vespa rouge »

• La sortie du jour dans toutes les bonnes librairies !

Pas facile d'emporter ses lecteurs avec des nouvelles. Il faut être concis, pointu, mais il faut aussi trouver le petit plus qui fera la différence qui nous embarquera quel que soit le choix de l'auteur.
    La puissance des mots, la beauté...

La sortie du jour dans toutes les bonnes librairies !

La puissance des mots, la beauté du texte, la volonté de magie, le suspense, la violence, et plus encore.

Un exercice difficile, et pourtant…

Avec ce recueil, René Manzor grâce à ses conseils auprès de ses SEPT recrues réussit pour moi un véritable tour de force… Il y a de la passion, de l'envie, des drames, des meurtres, de l'amour aussi. Je suis passé du sourire aux larmes, et vice-versa. Dieu que c'est bon de savoir qu'il existe encore tant de choses à écrire, tant d'histoires à découvrir…

Mais finalement, qu'est-ce qu'un(e) auteur(e) ?
    N'est-il pas le conteur d'autrefois qui nous émerveillait et faisait briller les yeux des enfants ?
    Alors, en toute honnêteté, je vous conseille d'entrer dans le monde de ces SEPT “nouveaux” auteurs, qui pour une première tentative, frappent très fort, et dont je suis persuadé que l'on entendra parler de certains d'entre eux très bientôt. TROIS de ces nouvelles, dont je tairai le nom, sont pour moi de gros coups de cœur…
    Sauriez-vous deviner lesquelles ?

Merci à Réné pour cette superbe idée.
    Merci à Angie Lollia des Éditions Des livres et du Rêve, pour l'impression et la diffusion de ce livre, pour lequel j'ai eu la chance de réaliser la couverture.

C’est pour genre de récits que je continuerai à lire tant que je le pourrai…
    C’est magnifique, beau et touchant à la fois.

Un beau cadeau à offrir et à s'offrir…
    Pour chaque achat de ce livre, 1€ sera reversé aux Apprentis d'Auteuil.