Semences de vie

Couverture du livre « Semences de vie » de Marie-Jo Thiel et Andre Clavert aux éditions Pu De Strasbourg

Voilà plus de 30 ans que l'on congèle sperme, ovocytes, embryons humains.

Voilà plus de 30 ans que l'on congèle sperme, ovocytes, embryons humains.
Des CECOS (Centre d'études et de conservation des oeufs et du sperme humain) ont été créés pour cela. Leur mise en place, leurs questionnements éthiques, les valeurs qu'ils veulent ou non promouvoir (gratuité, anonymat), illustrent le fort impact de la médicalisation de notre société. Les gamètes détachés du corps permettent d'espérer une paternité/maternité ultérieure, et en cas de cancer un tel espoir peut contribuer à la volonté de guérir, mais suscitent également des fantasmes de maîtrise, voire d'immortalité.
L'ouvrage donne la parole aux acteurs de la première génération de CECOS et prend acte des grands défis issus de ces mutations de la société au contact des biotechnologies.