Semaine no. 393, 40.15

Couverture du livre « Semaine no. 393, 40.15 » de Philippe Piguet aux éditions Analogues

Première de la saison 2015-2016, l'exposition que consacre la ville de Thonon-les-Bains à Mathieu Dufois à la Galerie de l'Étrave inaugure un nouveau cycle articulé autour de l'idée générale désignée par l'expression « des mondes à part ». Le fil conducteur de ce propos tient au soin particulier qu'ont certains artistes d'adosser leur oeuvre à l'élaboration de territoires fictifs, mémoriels, virtuels ou tangibles, dans lesquels ils nous entraînent à l'expérience d'un ailleurs. Une façon d'évasion dans le temps et dans l'espace qui résonne le plus souvent comme une nécessité intérieure tant pour échapper aux contingences d'un quotidien sclérosant que pour interroger le principe même de création.