Securite des reseaux mesh sans fil

Couverture du livre « Securite des reseaux mesh sans fil » de Cheikhrouhou-O aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Résumé: Les réseaux mesh sans fil représentent la technologie sans fil la plus récente. Cependant, la sécurité reste un véritable défi pour cette technologie. Dans ce rapport, nous proposons des solutions pour la sécurité des réseaux mesh sans fil multi-sauts. D'abord, nous avons proposé une extension du mécanisme d'authentification du protocole 802.1x afin de l'adapter à un environnement multi-sauts et en particulier les réseaux mesh. Ensuite, nous avons défini des architectures de réseaux mesh sans fil utilisant le protocole PANA comme mécanisme d'authentification et de contrôle d'accès. Enfin, nous avons proposé une nouvelle méthode d'authentification EAP particulièrement adaptée à l'environnement des mobiles. Cette méthode a été formellement validée.