Schizophrénie culturelle : les sociétés islamiques face à la modernité

Couverture du livre « Schizophrénie culturelle : les sociétés islamiques face à la modernité » de Daryush Shayegan aux éditions Albin Michel

Réédition en poche d'un des ouvrages majeurs de Daryush Shayegan, La Schizophrénie culturelle des sociétés islamiques est une étude des incidences sociales de la modernisation accélérée des pays d'Afrique et d'Asie. Partant d'un constat, " nous, les gens de la périphérie, vivons à l'heure des conflits entre les différents blocs de connaissance. Nous sommes pris dans la faille de mondes incompatibles qui se repoussent et se déforment mutuellement ", l'auteur analyse les lignes de fracture entre l'Occident et l'Orient sur le plan de l'histoire des idées. Fractures à propos desquelles le monde occidental reste finalement assez aveugle : différences de conception de la conscience, de l'idée, de l'identité. Il révèle ainsi certaines des " distorsions " réciproques de " l'esprit ", qui participent au malaise de peuples entiers et dont l'actualité témoigne chaque jour de manière plus violente. Ainsi les diverses formes de l'islamisme qui agitent aujourd'hui le monde ne sont pas la marque d'un repli sur le passé et les traditions, mais bien la marque d'une ultra-modernité, ou plutôt d'une contre-modernité qui se pose en modèle alternatif à celui de l'occidentalisation. Or, l'idée même de modernité, nous explique Daryush Shayegan, est un produit de la pensée occidentale que les islamistes d'Iran et d'ailleurs prétendent rejeter. Il importe donc d'analyser cette " schizophrénie culturelle " de ces cultures à la fois opposées à l'Occident et fascinées par lui. Ce paradoxe, qui est particulièrement marqué au sein des élites intellectuelles, est ici analysé de l'intérieur. Daryush Shayegan nous livre dans cet ouvrage les clés des mutations rapides de l'Orient, et en particulier de l'Iran islamique.