Sauvage

Couverture du livre « Sauvage » de Salah Al-Murr Elmour et Layl Azraq aux éditions Le Port A Jauni

Sauvage est l'histoire d'un tigre lassé de sa vie publique glorieuse, de sa vie « réussie », un tigre qui aspire à la tranquillité du chat. L'album est construit comme un dialogue entre les deux bêtes : le chat énumère les avantages de la puissance, de la réussite sociale et de la célébrité du tigre; le tigre fait l'éloge de la sagesse du chat nourrie de calme, de solitude. L'histoire n'est en aucun cas moraliste, elle ressemble aux contes anciens de Kalila et Dimna, miroir aux princes écrit dans l'Irak du 10ème siècle ayant inspiré les fables de La Fontaine. En arabe, le mot sauvage se dit « wahch », il est composé sur la même racine que le mot « wahachtini » qui signifie « tu me manques ». L'album de Salah Elmour est une réflexion sur notre part sauvage, le frottement entre nature et culture, la perte de l'instinct.