Satori Express

Couverture du livre « Satori Express » de Zeno Bianu aux éditions Castor Astral

Après quatre recueils dédiés à Chet Baker, Jimi Hendrix, John Coltrane et Bob Dylan (Le Castor Astral, 2008 à 2014), où il tentait de restituer la note bleue de ces icones porteuses d'énergie, Zéno Bianu s'attache ici à poursuivre son « autoportrait poétique » commencé avec Infiniment Proche et Le désespoir n'existe pas (Gallimard, 2000 et 2010).

À la fois célébration, méditation et variation, Satori Express revisite une certaine tradition de l'éloge (Antonin Artaud, Roger Gilbert-Lecomte, Jack Kerouac, Joë Bousquet, Jean-Pierre Duprey, Hermann Melville), et de l'hommage aux lieux « électifs » (Venise, New York, Bénarès, etc).

Zéno Bianu consacre également un chapitre aux grandes figures jazzistiques qui l'ont inspiré, notamment Thelonious Monk et John Coltrane.

Il s'agit ici, encore et toujours, de transmettre quelque chose d'irremplaçable : une présence ardente au monde, une subversion féerique, un retour de présence.

• « Un livre, c’est toujours une respiration, un rythme- une providence »
    Le satori désigne l’éveil spirituel dans la tradition bouddhiste, un état d’illumination qui ne serait pas limité dans le temps.
    « Satori express
    aimante et brasse
    les écritures
    en proximité résonnante »
    Chaque poème,...

« Un livre, c’est toujours une respiration, un rythme- une providence »
    « Satori express
    aimante et brasse
    les écritures
    en proximité résonnante »
    Chaque poème, chaque fragment de ce recueil coïncide avec un éveil, un instantané, une résonance d’écriture de l’auteur.
    Satori Express se découpe en plusieurs chapitres où le poème trouve sa respiration à l’aune d’autres auteurs: Antonin Artaud, Jack Kerouac, Joë Bousquet, Jean-Pierre Duprey, Hermann Melville… à l’écoute de musiciens de jazz :Thelonious Monk, John Coltrane, à l’ombre de lieux » électifs » : Venise, New York, Bénarès….
    Les mots se répètent, scandent, dansent en formes typographiques parfois en calligrammes . Il faut porter une oreille attentive à leur existence particulière. Il y a comme une fulgurance dans les poèmes de Zéno Bianu , une fulgurance qui ne m’a pas toujours interpellée, que j’ai pu ressentir un peu énigmatique. Pourtant, certains textes savent fêter l’essentiel, l’essentiel de cette présence au monde, l’essentiel de l’univers d’un poète.