Sarà perché ti amo

Couverture du livre « Sarà perché ti amo » de Serena Giuliano aux éditions Robert Laffont

Juillet 2021. Deux couples d'amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l'Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu'elle désire. D'autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l'île...
Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.
Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d'entre eux venait à douter de ses sentiments ?

• Encore une magnifique histoire qui se lit d’une traite … Serena a l’art et la manière de nous happer dans l’univers de ses personnages … comment ne pas être attendrie par cette Gabrielle qui manque cruellement de confiance en elle ou par Alba, cette jeune maman qui se sent plus mère que femme …...

Encore une magnifique histoire qui se lit d’une traite … Serena a l’art et la manière de nous happer dans l’univers de ses personnages … comment ne pas être attendrie par cette Gabrielle qui manque cruellement de confiance en elle ou par Alba, cette jeune maman qui se sent plus mère que femme … et qui n’est plus qu’une maman aux yeux de son beau Valentin. J’ai adoré la manière dont l’auteure aborde la transformation d’Alba aux yeux de son mari … à la naissance de son enfant, une femme n’est plus une femme … elle devient avant tout une maman … c’est tellement vrai ! Comme dans chaque roman, Serena nous emmène découvrir un joli petit coin de son Italie : encore un endroit à visiter que je rajoute dans « mon carnet des merveilles » … à voir avant la fin du monde !
    Je garde dans un petit coin de ma tête l’idée du carnet de Rosa pour noter et me rappeler pourquoi j’étais tombée amoureuse de mon mari… pour noter les petites phrases, les petites attentions, les cadeaux inattendus, les belles nuits d’amour… Rosa ne note que le positif car c’est le plus difficile à se remémorer : « Si on a envie de continuer à écrire les beaux moments, il faut d’abord s’unir pour surmonter les mauvais. »
    C’est un roman idéal pour l’été … ça sent bon l’Italie, les vacances au bord de mer, le sable chaud et la plage. J’ai beaucoup apprécié ma lecture : les personnages féminins sont tellement attachants et la plume de l’auteure est fluide … les chapitres courts s’enchaînent les uns après les autres et on en veut toujours plus … c’est ainsi qu’on se retrouve à dévorer un roman en quelques heures !

• Autrice découverte durant le confinement, j'ai à ce jour lu tous ses livres.
    Très feel good, elle nous emporte en Italie pour de belles échappées.
    Ce roman m'a beaucoup plus de par le caractère des personnages, toujours hauts en couleur.
    J'adore et je recommande chaudement les romans de...

Autrice découverte durant le confinement, j'ai à ce jour lu tous ses livres.
    Très feel good, elle nous emporte en Italie pour de belles échappées.
    J'adore et je recommande chaudement les romans de Serena Giuliano.

• On ne présente plus Serena Giuliano. J’attends chaque année avec impatience son nouveau roman. Cette fois, nous rencontrons deux personnages féminins. Tout d’abord, il y a Alba, jeune mère d’un adorable bébé de trois mois pour qui le post-partum est difficile. Elle ne se reconnaît plus, a...

On ne présente plus Serena Giuliano. J’attends chaque année avec impatience son nouveau roman. Cette fois, nous rencontrons deux personnages féminins. Tout d’abord, il y a Alba, jeune mère d’un adorable bébé de trois mois pour qui le post-partum est difficile. Elle ne se reconnaît plus, a l’impression d’être réduite à son statut de mère. Sa vie de couple avec Valentin n’est plus ce qu’elle était. La petite famille part à Procida, une petite île au sud de l’Italie. Ils seront bientôt rejoints par leur ami, Nino et par sa compagne, Gabrielle. Nous suivons alors les points de vue d’Alba et de Gabrielle, vingt-six ans et trop peu sûre d’elle. Chacune a des blessures, un mal-être profond. L’Italienne et la Française vont très vite nouer des liens d’amitié. Une fois de plus, Serena Giuliano arrive à parler de sujets graves, difficiles avec beaucoup de maîtrise tout en insufflant un vent de légèreté avec des paysages italiens à couper le souffle, sans compter la gastronomie italienne qui me fait presque plus rêver que les décors ! J’ai adoré les deux héroïnes présentées et leur histoire. J’ai lu ce roman d’une seule traite et il m’a fait beaucoup de bien. Je salue le talent de l’autrice, j’ai adoré cette nouvelle histoire !

• Juillet 2021. Procida. Italie. Alba, Valentin et leur bébé arrivent dans la maison familiale. Les vacances peuvent commencer. Mais comment profiter en plein post-partum, des kilos en trop, sans trop savoir qui elle est, ce qu'elle veut, ce qu'elle désire ! Et pour aggraver le tout dans cette...

Juillet 2021. Procida. Italie. Alba, Valentin et leur bébé arrivent dans la maison familiale. Les vacances peuvent commencer. Mais comment profiter en plein post-partum, des kilos en trop, sans trop savoir qui elle est, ce qu'elle veut, ce qu'elle désire ! Et pour aggraver le tout dans cette ébullition de question, Giovanni, l'ex, fait son grand retour.

Pour Gabrielle, c'est les premières vacances en amoureux, avec son Nino, ami de Valentin et Alba. Gabrielle pense avoir enfin rencontré le vrai prince charmant comme dans les contes de fées. Cependant les plans prévus vont être vite chamboulés !

Qui ne connaît pas "Sarà perché ti amo" ? Cet air entrainant trotte dans nos têtes en déambulant dans les rues de Procida, là où tout le talent de Serena Giuliano respire, nous happe et amène au large avec elle, direction l'Italie !

Roman choral au gout de pasta et pizza, de coupe d'Europe, de chanson italienne, de référence gastronomique, d'expression italienne. Comme chaque sortie, on pourrait croire à un bon feel-good mais derrière une histoire qui pourrait paraitre simple, Serena livre des messages forts, aux portraits féminins forts, qui cassent les clichés. Des histoires de femmes contemporaines ou seule les femmes peuvent se comprendre, s'aider, s'entraider sans pour autant se connaitre vraiment.

Quatrième roman, mon préféré, je dois l'avouer, un roman où on voit tout le talent et l'évolution de Serena, toujours avec cette plume fluide, intelligente, pleine d'humour. Un roman qui fait du bien, qui fait sourire, qui fait réfléchir (et sourire dans notre période est précieux).

Un nouveau voyage en Italie, entre acceptation de soi et personnages bien plus vrai que nature, où on aimerait que les pages soient plus nombreuses. C'est une nouvelle fois une réussite pour notre belle italienne messine.