Sapiens Tome 1 : la naissance de l'humanité

Couverture du livre « Sapiens Tome 1 : la naissance de l'humanité » de Daniel Casanave et Yuval Noah Harari et David Vandermeulen aux éditions Albin Michel

Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d'autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l'ont transformé en maître du monde.Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l'humanité de l'apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole.
Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l'histoire de l'humanité.

• Quelle BD intéressante, éclairée, pédagogique et drôle par bien des aspects.
    Alors que l'essai de Yuval Noah Harari était sur ma liste de livres, je n'ai pas pris le temps de le lire.

Quelle BD intéressante, éclairée, pédagogique et drôle par bien des aspects.
    Je ne peux pas comparer bien sûr mais il me semble que le format graphique, ses dialogues, ses dessins me permettront de mieux enregistrer toutes les informations qu'il contient.
    Il s'agit de la naissance de l'humanité, de pourquoi Sapiens a survécu, de l'extinction de dizaines d'espèces, de pourquoi les hommes ont besoin de se raconter des histoires, de s'inventer des mythes communs.
    250 pages d'érudition et d'humour aussi.
    Je vais lire le second tome sans hésitation.

• Depuis tout jeune, je suis très intéressé par l'histoire de l'humanité, de l'évolution d'Homo à travers les âges et je voue une énorme admiration à Yves Coppens dont j'ai dévoré tous les ouvrages. Quand j'avais vu en rayon en librairie Sapiens, je m'étais donc jeté dessus, découvert Yuval Noah...

Depuis tout jeune, je suis très intéressé par l'histoire de l'humanité, de l'évolution d'Homo à travers les âges et je voue une énorme admiration à Yves Coppens dont j'ai dévoré tous les ouvrages. Quand j'avais vu en rayon en librairie Sapiens, je m'étais donc jeté dessus, découvert Yuval Noah Harari et sa manière de rendre accessible cette longue transformation des humains primitifs à cet être « évolué » que nous sommes devenus.
    La sortie en roman graphique de Sapiens m'a permis de me replonger dans ce best-seller publié il y a maintenant cinq années. Plus qu'une simple adaptation, c'est un essai transformé qui colle complétement au format de ce type d'ouvrage. En effet, Harari s'est associé à David Vandermeulen et Daniel Casanave qui n'en sont pas à leur première collaboration dans ce type d'ouvrage de non-fiction. Sans oublier Claire Champion qui a réalisé la mise en couleur des illustrations.
    Quelle bonne idée donc que cet album qui reprend une partie des presque 500 pages de l'essai original allant de la révolution cognitive il y a 70 000 ans, avec quelques bons en arrières, à la révolution agricole il y a 12 000 ans. Cette refonte en images, permet de rendre l'ouvrage accessible aux plus jeunes ainsi qu'aux lecteurs ayant peur de se lancer dans la lecture d'un épais essai.
    Plonger dans l'étude de nos origines, nous permet de comprendre notre présent et d'entrevoir un futur ou le risque d'absence de futur attendant notre espèce.
    Chacun pourra se faire son avis, le mien étant plutôt pessimiste à moins qu'une nouvelle révolution de notre façon de penser ne change la donne.

• L'avis d' Esteban ( 14 ans, lycéen) et Claudia

Tout d'abord, nous tenons à remercier vivement les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce très bel ouvrage.

↜↝↜↝

A la maison, nous avons été conquis pour cette bande dessinée passionnante et fort instructive !

C'est une BD vraiment...

L'avis d' Esteban ( 14 ans, lycéen) et Claudia

↜↝↜↝

C'est une BD vraiment complète, éducative et captivante !
    Beaucoup de contenu car plusieurs notions essentielles sont abordées :

La science, l'histoire et la philosophie.

Mais ne soyez pas effrayé par cet ouvrage fantastique !

• Longtemps j'ai dévoré de la bande-dessinée. Étudiante je me ruinais dans une librairie spécialisée que les toulousains connaissent bien, la librairie Bédé Ciné. Et puis comme il est difficile d'avoir un budget pour tout, la littérature a pris le dessus jusqu'à ce que je ne lise quasiment plus de...

Longtemps j'ai dévoré de la bande-dessinée. Étudiante je me ruinais dans une librairie spécialisée que les toulousains connaissent bien, la librairie Bédé Ciné. Et puis comme il est difficile d'avoir un budget pour tout, la littérature a pris le dessus jusqu'à ce que je ne lise quasiment plus de BD. J'ai décidé depuis quelques temps de revenir au genre et l'arrivée dans ma boîte aux lettres de Sapiens, adaptation du best-seller de Yuval Noah Harari mis en image par David Vandermeulen et Daniel Casanave, tombe à point nommé.

L'essai me faisait envie mais avouons que rien que le mot « essai » peut effrayer. La déclinaison graphique était donc parfaite pour moi et je pense que c'est un fabuleux moyen de découvrir notre histoire. Je me suis plongée avec délectation dans ces pages qui abordent la naissance de l'humanité.
    Comment Sapiens a pris le dessus sur les autres espèces humaines?
    Pourquoi la révolution cognitive a bouleversé notre destinée ?
    Est-ce que la révolution agricole était une vraie avancée?
    Et la révolution scientifique....?

Le tour de force de l'auteur c'est d'arriver à faire une synthèse de nos connaissances actuelles en peu de pages. Et il le fait de façon simple, très documentée sans oublier d'y glisser un peu d'humour. Il nous pousse à réfléchir sur notre avenir en se servant du passé pour interpréter le monde actuel. Un exercice de vulgarisation incroyablement réussi avec certes des partis pris parfois discutables mais garder son esprit critique n'est jamais interdit