Saperlipopette méne l'enquête

Couverture du livre « Saperlipopette méne l'enquête » de Julie Mercier et Pierre Crooks aux éditions Balivernes
  • Editeur : Balivernes

Quand Saperlipopette mène l enquête, aucun mystère ne lui tient tête ! Quand les cacahuètes de Bernard le Tapir sont volées, on appelle Saperlipopette. C est un âne, mais il est loin d être bête et face à de tels casses têtes et devinettes, c est lui qui mène l enquête. Tout le monde suspecte le chacal, le loup ou le renard, mais grâce au portrait-robot qu il dessine petit à petit, Saperlipopette découvrira qui est le vrai coupable. Dixième livre de la série du Monde Animaginaire, nous rencontrons l âne Saperlipopette. Grâce à lui, les enfants peuvent aborder le thème des mystères et des enquêtes policières de manière ludique et adaptée. Par ailleurs, l activité finale est une construction de portrait-robot, donc de dessin et de collage à partir des éléments fournis dans l album et qu il suffira de copier. Le Monde Animaginaire, une série d albums colorés à partager avec ses enfants à partir de 2 ans.

• Mais qui a dérobé les cacahuètes de Bernard le tapir ? Heureusement que l’âne Saperlipopette mène l’enquête. Quel fin limier, il va avoir tôt fait de trouver le coupable. Il a déjà toute la panoplie du véritable Sherlock Holmes et aucuns indices ne lui échappent. Un bel album divertissant...

Mais qui a dérobé les cacahuètes de Bernard le tapir ? Heureusement que l’âne Saperlipopette mène l’enquête. Quel fin limier, il va avoir tôt fait de trouver le coupable. Il a déjà toute la panoplie du véritable Sherlock Holmes et aucuns indices ne lui échappent. Un bel album divertissant qu’accompagne un texte malicieusement écrit en rime. Très agréable à lire à voix haute aux enfants qui restent captivés. Sur les pages de garde il y a tout ce qu’il faut pour imaginer un portrait robot à faire soi-même ? Soit en copiant et en dessinant soi-même les différents morceaux d’un portrait robot, mais les enfants ont voulu faire du découpage. Quel dommage que cela ne soit pas prévu pour être découpé mais qu’à cela ne tienne en faisant des photocopies c’était chose faite et il y a de quoi bien s’amuser. Les illustrations sont superbes et donnent aux animaux un côté déjanté qui plait autant aux adultes qu’aux enfants. La double page remplie de portraits robots a été la plus apprécié tant il y avait de chouettes détails à découvrir sur chacun. Ils adorent reprendre le livre du début pour voir ce qui aurait pu leur échapper et effectivement il y a toujours quelque chose de nouveaux à voir. Parfois même il sera judicieux d’avoir une loupe à disposition pour mieux cerner le coupable. Ce n’est pas pour rien si Saperlipopette en a une. Parfait pour aborder ce que peut être un roman policier avec une enquête approfondie et des témoignages de personnages tout cela comme un jeu de piste mené avec succès. Bonne lecture.

• Mais au fait, qui est Saperlipopette ??? C est un âne, mais il est loin d’être bête, c’est lui qui mène l’enquête en dessinant des portraits-robots.

Un joli livre à déclamer à haute voix comme du slam, car il y a des rimes et le texte est cadencé. Les dessins stylisés sont très expressifs. Les pages ne sont pas encombrées inutilement et les détails sont précis.

Une fois la lecture terminée, l’enfant peut chercher les objets volés au fil des pages et donc refeuilleter le livre avec plus d’attention et ils adorent le faire.

Les premières et dernières pages intérieures sont couvertes de dessins qui permettent de créer un portrait-robot…. Je vais donc les photocopier sur du papier un peu épais afin que les enfants s’amusent avec sans abimer le livre, car c’est un beau livre et… cerise sur le gâteau, pardon, dans le livre, il y a un petit marque-page.

Un joli livre à raconter à mes petits-enfants. Le seul bémol, quelques pages trop foncées perdent de leur vivacité et de leur charme lorsqu’on les lit à la lumière plus faible de la lampe de chevet.

J’attends avec impatience les vacances de Noël pour voir leurs réactions aux enquêtes de Saperlipopette.