Santa rosa

Couverture du livre « Santa rosa » de Slimane Kader aux éditions Allary
  • Editeur : Allary

"Qui connai^t Santa Rosa dans les Carai¨bes ?

"Qui connai^t Santa Rosa dans les Carai¨bes ?
Personne. Mis a` part les « happy few » de la plane`te. Pour eux, Santa Rosa c'est «the place to be», comme ils disent dans la langue de nos mai^tres. Mer turquoise, sable blanc, princes du Limbo, putes a` twerk, villas d'archi' tendance Pritzker, cascades de Roederer... C'est le grand chelem du bling-bling !
A` la haute saison, tous les rupins se la radinent. On retrouve la me^me race, avec les me^mes rites, dans tous les coins jet-set de la plane`te : Ibiza, Dubrovnik, Portofino... Ils de´me´nagent tous les deux ou trois mois avec toute la smala - jet, yacht, et les loufiats - et continuent leur vie comme si rien n'avait change´, sauf le panorama derrie`re la baie vitre´e.
Pourtant, si on mate dans le de´tail, Santa Rosa c'est pas qu'un aller simple pour le glam'. Sur les 25000 habitants de l'i^le, c'est dix pour cent de crevards. Des vrais crevards ! Dore´s sur tranche. Pas un «level France» qui fait les 3x8 McDo'-KFC-La Brioche Dore´e avec la CMU en bandoulie`re et les clefs du F3 au logo de la CAF. Zermi attitude. La vraie. Celle ou` tu meurs dans le caniveau. Et encore, si t'es en veine, parce qu'a` Santa Rosa, les caniveaux, c¸a court pas les rues." S.K.

• Quelle drôle d'expérience cette lecture.
    D'abord il y a le cadre, idyllique pour quelques happy few de la planète qui voyagent de place en place avec jet privé, yatch et smala à leur suite sans se poser de question tant l'argent coule à flot.

Ensuite il y a Santa Rosa, paradis au cœur des...

Quelle drôle d'expérience cette lecture.

Ensuite il y a Santa Rosa, paradis au cœur des caraïbes pour certains, enfer pour d'autres.
    Enfin il y a le style et l'écriture de Slimane Kader, pseudo sous lequel l'auteur a écrit ce deuxième roman singulier et décalé.

Impossible de raconter un roman pareil, tout est dans le style, la langue, dans les personnages, leur passé et leur futur, leurs relations hors des sentiers battus, leurs agissements hors des clous tant qu'à faire.

Le langage novateur et unique, la critique sous-jacente mais évidente d'une société dont beaucoup ne veulent plus, c'est vivant, osé, ça bouscule et ça remue nos petites vies tranquilles.
    Un roman pas comme les autres, une lecture d'été assurément.

Autres éditions (1)