Sang d'encre : enquête sur la fin de l'adoption internationale

Couverture du livre « Sang d'encre : enquête sur la fin de l'adoption internationale » de Sebastien Roux aux éditions Vendemiaire

Délais d'attente insupportables, engorgement administratif, surpopulations des orphelinats... En une dizaine d'années le nombre d'adoptions internationales a chuté de 80 %. À une époque où la famille est l'objet de débats incessants dans l'arène publique, et où toute revendication relative à la reproduction et à la filiation est présentée comme une menace à l'équilibre de la société, le monde de l'adoption disparaît en silence.
Comment comprendre ce retournement, et quelles en sont les conséquences ? Des bureaux du service Aide sociale à l'enfance, aux orphelinats d'Addis-Abeba et Hanoï : au plus près de la réalité du terrain, Sébastien Roux révèle les dessous d'un phénomène méconnu, révélateur du désarroi de notre société face à la difficulté de déterminer ce qu'est une « bonne » famille.