Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

San-Antonio T.1

Couverture du livre « San-Antonio T.1 » de Frederic Dard aux éditions Bouquins
  • Date de parution :
  • Editeur : Bouquins
  • EAN : 9782221116074
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" Si un jour votre grand-mère vous demande le nom du type le plus malin de la terre, dites-lui sans hésiter une paire de minutes que le gars en question s'appelle San-Antonio ", Réglez-lui son compte (1949).
La saga des enquêtes du commissaire San-Antonio comporte 175 épisodes parus entre 1949... Voir plus

" Si un jour votre grand-mère vous demande le nom du type le plus malin de la terre, dites-lui sans hésiter une paire de minutes que le gars en question s'appelle San-Antonio ", Réglez-lui son compte (1949).
La saga des enquêtes du commissaire San-Antonio comporte 175 épisodes parus entre 1949 et 1999. Monument sans égal dans la littérature policière française, mêlant intrigues échevelées et humour débridé, elle reste sans pareille, bigarrée, tonitruante, populaire et bourrée de références. San-Antonio est né du désir de son auteur, Frédéric Dard, de parodier les romans de la Série noire (Peter Cheney, James Hadley Chase). Mais dès les années 1950, le flic matamore et son rabelaisien collègue Bérurier s'éloignent du cadre policier classique pour accéder à une fresque souvent bouffonne et pleine d'invention langagière. Dès les années 1970, la " langue de San-Antonio ", saluée par d'éminents spécialistes mais aussi par de célèbres écrivains, de Jean Dutourd à Jean d'Ormesson, commence à faire figure de phénomène. Elle reste à ce jour aussi savoureuse et inventive qu'à l'origine.
Les San-Antonio sont aujourd'hui publiés par Bouquins dans l'ordre de leur première parution dans la mythique série Spécial-Police du Fleuve noir. Cette édition intégrale en plusieurs volumes respecte aussi le texte original, reflet des décennies au long desquelles San-Antonio s'est fait le témoin attentif et irrespectueux de la vie hexagonale.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (2)

  • J'ai lu (presque) tous les San Antonio, depuis mes 16 ans. Au début c'était pour me bidonner et un peu pour la gauloiserie sous-jacente. Je ne considérais pas cela comme vraiment de la littérature.
    Puis je me suis pris au jeu et j'ai commencé à y trouver beaucoup plus. Une manière d'écrire...
    Voir plus

    J'ai lu (presque) tous les San Antonio, depuis mes 16 ans. Au début c'était pour me bidonner et un peu pour la gauloiserie sous-jacente. Je ne considérais pas cela comme vraiment de la littérature.
    Puis je me suis pris au jeu et j'ai commencé à y trouver beaucoup plus. Une manière d'écrire unique et nouvelle, pleine d'attraits et plus finement travaillée qu'il n'y paraissait à première lecture. Plus tard, après avoir découvert Céline, j'ai fait un peu le rapprochement entre ces deux auteurs (toutes proportions gardées) et j'ai fini pas considérer Frédéric Dard comme un véritable écrivain, plein de talent et de sensibilité . De merveilleux souvenirs de jeunesse.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce volume regroupe les 9 premiers titres de la série et met en place le style si caractéristique de l'auteur. La façon de s'adresser au lecteur et l'usage de l'argot font de San-Antonio une de mes lectures préférées.

    Ce volume regroupe les 9 premiers titres de la série et met en place le style si caractéristique de l'auteur. La façon de s'adresser au lecteur et l'usage de l'argot font de San-Antonio une de mes lectures préférées.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.