Sale tour pour un destin

Couverture du livre « Sale tour pour un destin » de Philippe Baes aux éditions Europe Editions

Désormais en lutte avec ce cancer qu'il appelle « z'aloperie », il refuse d'être bouffé par celui-ci et se bat sans relâche avec beaucoup d'humour. Le lecteur vit avec lui ses longues journées qui défilent en même temps que les souvenirs de sa vie. « Quand on est heureux, le bonheur passe à très grande vitesse et ce n'est qu'au moment des difficultés que l'on se rend compte à quel point l'amour est fort ». Marié une première fois à vingt trois ans, sa femme le quitte à cause de ses absences professionnelles car Philippe Baes est chauffeur de cars. La rencontre avec l'amour de sa vie, Mimi, viendra finalement avant que la maladie ne vienne salir ce bonheur.

Dans une écriture combattante, Baes passe sa vie au scanner. Oui, il n'aura pas été un homme parfait mais il s'est battu au mieux pour que sa moitié ne manque pas d'amour et sa famille de rien. Enfant, il fut placé en pension et maltraité par une belle-mère. La mort, il l'a frôlée à deux reprises dans sa vie et s'est retrouvé à chaque fois dans le coma suite à des accidents de la route. Ses affaires ont fait faillite et il a aussi fait de mauvais choix en fermant par exemple la radio qu'il avait créée. Il regrette d'avoir suivi le conseil de son ex-femme en refusant la proposition de son père qui voulait que son fils gère avec lui sa société de cars. La perte de son dernier enfant à l'âge de quatre mois demeure également dans ses pensées.

En 2014, l'homme qui se bat depuis deux ans contre la maladie apprend qu'il a « un nouveau cancer à la même place que le premier opéré en 2012 ». De nouveau touché, il n'abdique pas. Il a un groupe amical pour tisser des liens, communiquer au sujet de sa maladie et donner des conseils à ceux qui sont ou pourraient un jour se retrouver dans son cas. On découvre au fil des pages quelqu'un d'humain qui rejette notre société minée par l'appât du gain : « L'argent va à l'argent ». Le wallon se demande à quelle sauce les générations futures vont être mangées par ce monde de « l'argent roi », et ça l'écoeure. L'État aussi demande de l'argent pour tout contrairement aux temps passés qu'il a connus. Partant de là, la projection d'un quotidien meilleur s'impose à lui puisque « les rêves, il n'y a que cela qui ne soit pas taxé en Belgique ».

• Philippe n'est certes pas un écrivain reconnu et pourtant, ici, malgré des maladresses, il a su me toucher, me faire sourire et me faire pleurer aussi. Son récit, c'est lui, sa vie qui défile sous nos yeux avec ses joies et ses peines, son combat contre le cancer et ses souffrances visibles et...

Philippe n'est certes pas un écrivain reconnu et pourtant, ici, malgré des maladresses, il a su me toucher, me faire sourire et me faire pleurer aussi. Son récit, c'est lui, sa vie qui défile sous nos yeux avec ses joies et ses peines, son combat contre le cancer et ses souffrances visibles et non visibles. Son roman est émouvant, sincère et plein d'espoir. Et c'est un hymne d'amour, un hymne fort à la vie si fragile au fond.