Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sainte genevieve

Couverture du livre « Sainte genevieve » de Joel Schmidt aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262013486
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Héroïne d'ouvrages dénués d'esprit critique et dédiés à sa seule gloire légendaire, sainte Geneviève retrouve dans la biographie alerte que lui consacre Joël Schmidt sa dimension historique quelque peu oubliée.
On l'a représentée gardant ses moutons sur la colline de Nanterre. Elle était en... Voir plus

Héroïne d'ouvrages dénués d'esprit critique et dédiés à sa seule gloire légendaire, sainte Geneviève retrouve dans la biographie alerte que lui consacre Joël Schmidt sa dimension historique quelque peu oubliée.
On l'a représentée gardant ses moutons sur la colline de Nanterre. Elle était en fait la fille d'un régisseur de terres d'Empire et si sa rencontre, enfant, avec les évêques saint Loup et saint Germain a décidé de sa vocation religieuse, elle a su s'imposer comme une femme d'affaires, propriétaire de riches terres dont elle a fait bénéficier les Parisiens les plus pauvres, et comme une politique avisée prenant peu à peu en main les destinées de la célèbre cité.
Face aux Huns d'Attila dont elle a deviné la tactique, et qui en fait ne menaçaient pas directement l'antique Lutèce, elle a calmé les angoisses et les fureurs de ses concitoyens. Face à Clovis, elle a joué habilement de son sens de l'amitié, de la diplomatie et de la résistance, notamment au moment du siège de Paris par le roi des Francs. Elle-même, Franque d'origine, sera l'âme de la conversion de Clovis au christianisme et donc de la naissance de la France autour de la basilique consacrée à saint Pierre et saint Paul (sur la future montagne Sainte-Geneviève) dont elle assurera le mécénat.
Dans un monde romain qui s'effondre tragiquement sous les coups des Barbares, au sein de ce Ve siècle dramatique qui marque la déposition du dernier empereur des Romains Romulus Augustulus, sainte Geneviève prend une stature nationale méritée qui ne s'est jamais démentie au cours des âges, jusqu'à nos jours.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com