Saint Jean et le 4ème évangile, réponse à l'abbé Loisy

Couverture du livre « Saint Jean et le 4ème évangile, réponse à l'abbé Loisy » de Augustin Lémann et Joseph Lemann aux éditions Saint-remi
  • Editeur : Saint-remi
  • EAN : 9782845195059

« Un in-12 vient de paraître, qui est plutôt un in-folio d'audacieuses et scandaleuses critiques, puisqu'il tend à nier la réalité de saint Jean, devenant une sorte de « Grand Inconnu ». Cet ouvrage s'intitule : Autour d'un petit Livre, par l'abbé Alfred Loisy, qui veut jeter une ombre sur la personne de saint Jean, « Apôtre, Evangéliste, et Prophète », disait Saint Jérôme. Saint Jean ne serait pas Evangéliste, le Quatrième Évangile n'étant pas son oeuvre. Bien plus, cet évangile lui-même, est absolument dépourvu d'historicité, il ne serait qu'un commentaire mystique (c'est nous qui soulignons) de la personne et de la vie de Jésus et de son enseignement.