Sables mouvants

Couverture du livre « Sables mouvants » de Dominique Varma aux éditions Kailash
  • Editeur : Kailash

À Paris, de nos jours, une jeune étudiante en civilisation indienne s'intéresse aux mythes védiques. Une vieille tante lui confie les lettres de sa cousine Eliya, morte au Rajasthan quelques années auparavant. Intriguée par cette correspondance, la narratrice reconstitue les derniers moments de la vie d'Eliya, sa solitude dans les murs du palais endormi dans le désert, son total abandon dans une passion amoureuse destructrice pour le prince du palais. Offrant un contrepoint à cette histoire, la narratrice s'interroge sur le sens de la vie du père d'Eliya, rescapé enfant du camp de concentration de Terezin à
Prague, et cherche des réponses à ses propres questions existentielles
au travers du destin extraordinaire de ces deux personnages.
Voyageant du sinistre univers d'un camp de concentration au vibrant
paysage du Rajasthan et aux rues pluvieuses de Paris, Dominique Varma s'interroge avec une prose sensible sur des questions fondamentales de la vie captivité et liberté, obsession et indifférence, désir et renonciation, histoire et mythe... Sables mouvants paraîtra en novembre prochain chez Penguin India dans sa version anglaise.