Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Royaume uni et la france au test de l immigration et a l epreuve de l integratio

Couverture du livre « Royaume uni et la france au test de l immigration et a l epreuve de l integratio » de Latour Vincent aux éditions Pu De Bordeaux
Résumé:

Pays d´émigration longtemps rétif à l´accueil d´immigrés, le Royaume-Uni se dota après 1945 d´une loi d´inspiration universaliste qui allait encadrer l´entrée d´immigrés du nouveau Commonwealth conçus comme des nationaux-citoyens à part entière (British Nationality Act, 1948). Cela ne se fit pas... Voir plus

Pays d´émigration longtemps rétif à l´accueil d´immigrés, le Royaume-Uni se dota après 1945 d´une loi d´inspiration universaliste qui allait encadrer l´entrée d´immigrés du nouveau Commonwealth conçus comme des nationaux-citoyens à part entière (British Nationality Act, 1948). Cela ne se fit pas sans heurts ni contradictions. L´immigration s´imposa très tôt comme une préoccupation politique majeure. Dès les années 1960, restrictions migratoires, mesures antidiscriminatoires et rejet de l´assimilation allaient façonner le « modèle d´intégration britannique ».
Dans la France de 1945, l´universalisme influença la définition des politiques d´immigration. Bénéficiaires des politiques sociales d´aprèsguerre (santé, logement, etc.), les immigrés, soumis à des contrôles migratoires minimalistes jusqu´au premier choc pétrolier, furent néanmoins, dans une certaine mesure, tenus à distance de la société française, en vertu de la forte dichotomie républicaine entre nationaux et étrangers. Une longue période de tâtonnements en matière d´intégration s´ouvrit en 1974, ne prenant fin qu´en 1991, avec la définition, par le Haut Conseil à l´Intégration, de « l´intégration républicaine », distincte à la fois du multiculturalisme et de l´assimilation.
Depuis le 11 septembre 2001, les discours politiques français et britanniques sur l´intégration, naguère très différents, ont convergé. Outre-Manche, la promotion inédite de « valeurs communes » n´a pas conduit à la disparition de réflexes différentialistes inhérents aux politiques d´inspiration multiculturaliste des années 1980 et 1990. De même, en dépit d´une érosion réelle, le modèle républicain français résiste, malgré les pressions incessantes et souvent contradictoires qui s´exercent sur lui.

Donner votre avis