Rousseau, la comédie des masques

Couverture du livre « Rousseau, la comédie des masques » de Olivier Marchal aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070443987

Encore sous le coup d'un jugement sans appel sur ses moeurs et sa personnalité. En nous plongeant au coeur bouillonnant de la vie mondaine du XVIIIe siècle, Olivier Marchal propose un portrait plus attachant et nuancé de l'auteur des Confessions, insistant sur son ascendance roturière et sa soif d'absolu.
Il ressuscite pour l'occasion ses plus proches contemporains, Diderot, Thérèse Levasseur, Grimm, d'Alembert, Louise d'Épinay, Madame Dupin, la comtesse d'Houdetot ou Voltaire, tous acteurs d'une troublante comédie des masques, à laquelle Jean-Jacques Rousseau ne souhaita jamais s'asservir.