Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Olivier Marchal

Olivier Marchal
Olivier Marchal est enseignant. Auteur de divers ouvrages sur la langue des signes française, à destination des adultes comme des enfants, il est également président de l'association Sourd Métrage, qui défend la culture pour tous.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Louise d'Epinay ; de l'ombre aux Lumières » de Olivier Marchal aux éditions Editions Sutton

    Passeuredelivres sur Louise d'Epinay ; de l'ombre aux Lumières de Olivier Marchal

    La biographie d'une femme d'esprit qui a vécu aux côtés d'hommes illustres du XVIIIème siècle, voilà qui donne envie de lire cet ouvrage.
    Et effectivement le roman permet tout à fait de s'immiscer dans la société du XVIIIème siècle : au travers des ressentis de Louise que l'on suit de sa...
    Voir plus

    La biographie d'une femme d'esprit qui a vécu aux côtés d'hommes illustres du XVIIIème siècle, voilà qui donne envie de lire cet ouvrage.
    Et effectivement le roman permet tout à fait de s'immiscer dans la société du XVIIIème siècle : au travers des ressentis de Louise que l'on suit de sa sortie du couvent à sa vie de famille et de femme, on découvre les conventions, les convenances , la vie dans les foyers aisés, les visites...Un regard naïf donc qui écorche les hommes, les maris et la société de l'époque.
    Ce qui est plaisant est de voir l'évolution de l'héroïne tout au long de sa vie : l'identité de Louise se révèle vraiment et finit par éclater : une femme d'esprit, militant pour l'éducation de ses enfants. J'ai apprécié vivre avec Louise (même si ce récit semble lent et fade) et recevoir avec ses amis, dont certains sont connus : Rousseau...
    J'ai d'ailleurs aimé découvrir l'envers de ces hommes illustres : Rousseau, cet "ours" et Voltaire, le vieil homme dont on voit les aspects humains, les paradoxes et les mésententes , les polémiques notamment celle sur la religion.
    Cependant j'ai été déçue d'avoir dû attendre si longtemps (la dernière partie du texte) pour les rencontrer et surtout j'ai été désorientée par la différence d'énonciation qui amène un rythme plus rapide.
    En conclusion : un ouvrage en 2 temps : la narration de la vie de Louise et une dernière partie où les rencontres s'accumulent et où les informations sont plus intéressantes (celles que j'attendais ) , une dernière partie plus dynamique . D'ailleurs me resteront de cet ouvrage le personnage de Louise d'Epinay (que je ne connaissais pas ) mais surtout la description insoutenable de la mise à mort de Lambert, ainsi que la controverse sur la religion et les nouvelles idées qui émergent à cette époque.
    Une plongée donc dans le XVIIIème siècle qui peut se continuer sur le blog passionnant de l'auteur .

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com