Rome réinventée ; l'Antiquité dans l'imaginaire occidental, de Titien à Fellini

Couverture du livre « Rome réinventée ; l'Antiquité dans l'imaginaire occidental, de Titien à Fellini » de Jean-Noel Castorio aux éditions Vendemiaire

Lucrèce, dénonçant son viol par le tyran Tarquin, anticipe-t-elle le mouvement #Metoo ? Shakespeare, dans Titus Andronicus, est-il plus « trash » que la sanglante série Spartacus ? Rome a-t-elle inventée la sexualité libérée ? Ou la pornographie ? Le scandaleux Antinoüs est-il avant l'heure une icône de la culture gay ? Et l'empereur Héliogabale un représentant du mouvement transgenre ? Que nous dit l'assassinat de César sur notre rapport à la violence politique ?
En onze cas d'études iconoclastes et érudits prenant comme point de départ des oeuvres d'art, Jean-Noël Castorio questionne notre rapport à la Rome antique. Et démontre comment, en particulier lorsqu'elle est fantasmée par Titien, Fellini, Alma-Tadema ou Flaubert, l'Antiquité n'en finit pas d'être actuelle.