Roches confidentes

Couverture du livre « Roches confidentes » de Magnardi/Breteau aux éditions Images En Manoeuvres

"Dessins et témoignages gravés de la Vallée des Merveilles (Apes-Maritimes) du Moyen Âge à nos jours."

Nathalie Magnardi, ethnologue, a rédigé une thèse sur le pastoralisme et les textes de bergers inscrits dans la vallée des Merveilles (région du Mont Bego - Alpes - Maritimes, et s'est spécialisée dans l'étude des gravures populaires et historiques. Assistée par Emmanuel Breteau, photographe professionnel des incisions rupestres, ils ont décidé de vous dévoiler les secrets des Roches confidentes.
Leur ouvrage est original, c'est le premier à s'attacher aux gravures récentes et à laisser aux scientifiques, comme Henry de Lumley, les recherches sur les incisions datant de l'âge du cuivre, qui ont d'ailleurs contribué à la réputation de ce site archéologique d'altitude. C'est de plus, au sein de l'équipe de cet illustre archéologue, que Nathalie Magnardi a travaillé à la lente identification des auteurs de ces dessins et de ces textes imprimés par des dizaines d'hommes, depuis les lointaines époques païennes à celles plus contemporaines.
En feuilletant ce grand livre de pierre à ciel ouvert, sur lequel des pèlerins, des bergers, des marins ou des soldats ont confié leurs secrets de manière très discrète, on pénètre le déroulement de l'Histoire et les témoignages d'une communauté villageoise. Il ne s'agit pas de simples graffiti mais de véritables archives révélant la corrélation qui a légitimé, depuis 5000 ans, des hommes à graver leurs confidences sur la roche.