Rien ne t'efface

Couverture du livre « Rien ne t'efface » de Michel Bussi aux éditions Presses De La Cite

Par amour pour un enfant, que seriez-vous prêt à faire ? Maddi, elle, ira jusqu'au bout...
Une intrigue magistrale, un twist virtuose pour le nouveau suspense 100% Bussi.
2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.
Ce jour d'été... Voir plus

Une intrigue magistrale, un twist virtuose pour le nouveau suspense 100% Bussi.
Ce jour d'été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.
Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s'approche. Le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait.
Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant.
Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s'y installer.
Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs... même tache de naissance.
Ou ce garçon qui lui ressemble tant.
Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger.
Et qu'elle seule peut le protéger.

Sur le thème puissant de la maternité, Michel Bussi, auteur des best-sellers Le temps est assassin ou Au soleil redouté, livre un nouveau suspense addictif, vertigineux, servi par un twist de haut vol, dans lequel se justifie l'impensable par amour pour un enfant.
Avec ses polars d'une ingéniosité impressionnante, Michel Bussi s'est hissé en tête des meilleures ventes des romanciers français.

• Un excellent roman à l'intrigue surprenante, bien que quelques éléments puissent être devinés ou résolus par le lecteur avec un peu de réflexion. Cela dit, j'ai été drôlement surprise par au moins deux révélations. L'auteur est très malin et joue sur les mots, c'est comme ça qu'il m'a eu....

Un excellent roman à l'intrigue surprenante, bien que quelques éléments puissent être devinés ou résolus par le lecteur avec un peu de réflexion. Cela dit, j'ai été drôlement surprise par au moins deux révélations. L'auteur est très malin et joue sur les mots, c'est comme ça qu'il m'a eu. C'était la première fois que je lisais du Michel Bussi et ce ne sera pas la dernière ! J'ai été convaincu, bien que le personnage principal, Maddi, m'ait profondément agacé à plusieurs reprises. Je dois avouer que j'ai eu du mal avec sa personnalité, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier le roman.

Du Bussi, sans aucun doute ! Du suspens jusqu'à la fin, des situations alambiquées, impossible de refermer le livre avant l'épilogue, et une happy end feel good, belle lecture de vacances.

• 2010. Maddi médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz,mène une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.
    Ce jour d'été , elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
    2020. Maddi a continué sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.
    Au bord...

2020. Maddi a continué sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.
    Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant.
    Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, même tache de naissance.
    Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ? Ou ce petit garçon qui lui ressemble tant.
    Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger.
    Et qu'elle seule peut le protéger.
    Un page turner efficace. Du grand Bussi!

• Un enfant qui disparait, une mère qui essaie de se reconstruire. Tout bascule lorsque Maddi croit reconnaître le fils qu'elle a perdu 10 ans plus tôt.

Michel Bussi nous entraine dans les méandres de croyances ésotériques. La réincarnation prime, on se demande ce qu'hébergent les mondes engloutis. Bref un côté surnaturel qui peut surprendre. Pour ma part je n'ai pas aimé. Cela donne un côté rocambolesque au récit qui n'apporte rien de crédible.

• Une amie m’a offert ce roman de Bussi en faisant un petit clin d’œil à mes origines auvergnates. En effet, Rien ne t’efface se déroule en grande partie à Murol, non loin de chez moi. C’est donc avec avidité que j’ai ouvert ce livre et que j’ai commencé à le dévorer.

Bussi m’avait fait une...

Bussi m’avait fait une forte impression avec Les nymphéas noirs et les premières pages m’ont ramenée à un souvenir d’interview entendue à la radio dans laquelle l’auteur évoquait la question de la réincarnation, au cœur de cette nouvelle intrigue. Nous y voilà ! Maddi Libéri, médecin, vit seule avec son fils de 10 ans, Esteban, au bord de l’océan, jusqu’à ce que celui-ci disparaisse.

10 ans plus tard, elle voit son petit garçon sur la même plage où elle l’a vu pour la dernière fois. Même petit corps, mêmes cheveux blonds, même maillot de bain bleu avec une baleine dessus. Même tache de naissance ? Pour s’en assurer, Maddi va suivre ce garçon chez lui, à Murol.

Est-ce parce que je suis moi-même auvergnate ? J’ai trouvé que les métaphores volcaniques omniprésentes et le choix de certains prénoms étaient de trop. Je me suis tout de même laissée porter par l’intrigue, voulant savoir si l’auteur avait changé de genre et s’était vraiment adonné au fantastique. Je n’en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même !

Une lecture agréable mais pas son meilleur roman, à mon sens. Je trouve qu’il n’a pas été tout à fait honnête dans le traitement d’un des personnages. L’effet de surprise fonctionne bien sûr très bien mais j’ai relu les descriptions le concernant et il me semble que l’auteur a triché…il m’avait habituée à mieux.

• le maître des tours de passe passe a encore frappé !! Michel Bussi dit de ses lecteurs : " Mes lecteurs, je dois les emmener au bord du précipice, les lâcher, les rattraper au dernier moment ... " C'est exactement ce que je ressens avec lui ! Je le suis les yeux fermés tellement j'ai confiance...

le maître des tours de passe passe a encore frappé !! Michel Bussi dit de ses lecteurs : " Mes lecteurs, je dois les emmener au bord du précipice, les lâcher, les rattraper au dernier moment ... " C'est exactement ce que je ressens avec lui ! Je le suis les yeux fermés tellement j'ai confiance en lui. Ensuite quand j'ouvre les yeux et que je vois le précipice, j'ai le souffle coupé et quand il me rattrape au dernier moment, mon coeur manque de s'arrêter !
    Tout au long de ma lecture (faite en moins de 24h !!! ) je me suis dit mais noooooon pas de fantastique !!! je pensais vraiment qu'il avait choisi la simplicité pour clôturer cette histoire et donc quelle déception cela aurait été pour moi !
    Mais je reconnais que c'est bien sous estimer l'auteur que de croire cela !!! Encore une fois, j'ai le cul par terre par ces explications finales ... Toutefois, ce n'est pas un coup de coeur ... j'avoue mettre la barre trop haute avec lui ! son chef d'oeuvre de l'année passée "Au soleil redouté" n'est pas encore digéré ! Son meilleur pour moi !!! suivi des nymphéas noirs et de on l'a trouvait plutôt jolie .... Mais il m'en reste pas mal à découvrir !!! Quand j'ouvre un M.Bussi, je sais que j'ouvre un petit coin de paradis où j'aime me blottir et où plus rien d'autre ne compte ! Cette fois encore je me suis régalée !

Une intrigue juste dingue sur base de séparation et de disparition...Comme toujours, Michel Bussi nous fait rêver en nous tenant en haleine jusqu'à la fin où la vérité éclate !

Ce livre est un roman qui vous secoue comme un polar à suspense.