Ria mortelle

Couverture du livre « Ria mortelle » de Jean-Marc Perret aux éditions Liv'editions

Rien ne va plus dans ce petit coin tranquille du Morbihan, entre la ria d'Étel et Locoal-Mendon ! La jolie Nathalie Bramant est la victime d'un sinistre corbeau. Un premier notable est retrouvé assassiné d'une balle dans la nuque devant son domicile. Le corps d'un autre sera bientôt découvert ! Les affaires sont-elles liées ? Une enquête difficile et délicate va entraîner le sympathique commandant Colombel dans l'univers glauque et secret d'une certaine bourgeoisie locale, consommatrice de drogues et adepte d'échangisme. L'auteur, correspondant de Ouest-France, nous livre ici une histoire de vengeance habilement orchestrée et pleine de surprises. Un coup de maître pour un coup d'essai !

• Deuxième livre de JM Perret que je lis, et, a priori, son premier écrit. La construction est a peu près la même que l'autre Les diaboliques de Saint-Goustan avec une longue première partie qui décrit les us et coutumes des locaux, leurs liens, leurs amitiés et inimitiés, leurs vices et vertus et...

Deuxième livre de JM Perret que je lis, et, a priori, son premier écrit. La construction est a peu près la même que l'autre Les diaboliques de Saint-Goustan avec une longue première partie qui décrit les us et coutumes des locaux, leurs liens, leurs amitiés et inimitiés, leurs vices et vertus et une seconde partie dans laquelle l'enquêteur intervient. Le tout donne un polar bien dosé, bien construit dans lequel la bourgeoisie locale s'encanaille -si je rapproche d'une de mes lectures précédentes, Les beaux mensonges, vous allez finir par croire que les notables bretons sont des vicelards qui passent leur temps libres à partouzer et se poudrer le nez, mais peut-être ne sont-ce point seulement les Bretons ? Et la gendarmerie enquête avec sérieux et une dose d'humour bienvenue : "On dirait bien que ça partouzait dur dans l'entourage du notaire. Ah ! Les vices de la petite bourgeoisie provinciale ! fit Menotti, jetant un regard réprobateur vers le ciel." (p.121)

J'ai passé un bon moment dans ce Morbihan, avec l'envie de connaître le(s) coupable(s) et leurs mobiles. Un roman policier qui sait retenir ses lecteurs jusqu'au bout sans ajout d'hémoglobine ou de descriptions scabreuses, tout est dans la finesse.