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Reynaldo Hahn

Couverture du livre « Reynaldo Hahn » de Jacques Depaulis aux éditions Seguier
  • Date de parution :
  • Editeur : Seguier
  • EAN : 9782840494843
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Peu de compositeurs ont eu autant d'atouts dans leur vie que Reynaldo Hahn (1874-1947). Né à Caracas d'un père d'origine allemande et d'une mère issue d'une famille aristocratique du Pays basque espagnol, élevé par une institutrice anglaise, il comprenait déjà, dans sa petite enfance, trois... Voir plus

Peu de compositeurs ont eu autant d'atouts dans leur vie que Reynaldo Hahn (1874-1947). Né à Caracas d'un père d'origine allemande et d'une mère issue d'une famille aristocratique du Pays basque espagnol, élevé par une institutrice anglaise, il comprenait déjà, dans sa petite enfance, trois langues majeures. Arrivé en France à l'âge de quatre ans, il en ajoutait facilement une quatrième, le français. Cela lui a permis d'avoir très tôt une culture générale hors du commun. Surdoué pour la musique, il connaît le succès à quatorze ans avec une première mélodie ; à dix-huit ans, il construit son premier ouvrage lyrique, « L'île du rêve », créé par l'Opéra comique. Son passage au Conservatoire de Paris le met en contact avec Jules Massenet qui sera pour lui un maître vénéré. Doté d'un physique agréable et d'un rayonnement considérable, il sera reçu très tôt dans tous les grands salons dont on connaît l'importance, à l'époque, pour la diffusion des oeuvres. Aussi ne cessera-t-il de composer au cours de sa vie, laissant un catalogue beaucoup plus étendu qu'on ne pouvait le penser : plus de trois cents opus où l'on trouve, non seulement de très nombreuses mélodies et plus d'une centaine de pièces pour le piano, mais aussi des oeuvres lyriques (opéras, opéras-comiques, oratorios, opérettes), de nombreuses musiques de scène, des oeuvres symphoniques ou concertantes, un répertoire de musique de chambre passé longtemps inaperçu. Malheureusement, avec le temps, sa réussite semble avoir été bornée dans la mémoire collective au répertoire mélodiste et au succès incontesté de « Ciboulette », l'une de ses meilleures opérettes. L'étude approfondie du catalogue de son oeuvre montre que sa place dans l'histoire de la musique française mérite certainement d'être reconsidérée, même si son style, très personnel, est resté plus tourné vers une certaine forme du passé et n'a pas, volontairement, suivi les courants de la musique d'avant-garde. Sa vie, très riche en contacts divers, est à elle seule une histoire très passionnante à suivre en raison des personnalités qui ont été ses amis : Alphonse Daudet, Pierre Loti, Marcel Proust, Sarah Bernhardt, Édouard Risler, la princesse de Polignac, pour n'en citer que quelques-uns, dans une époque où la France avait une palce culturelle de premier plan.

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