Revue Topique Tome 114 : le martyre

Couverture du livre « Revue Topique Tome 114 : le martyre » de Revue Topique aux éditions L'esprit Du Temps

Le martyre est une figure sociale et philosophique avant d'être une attitude philosophique. Du martyre de Saint Augustin à celui de Jeanne d'Arc, aux martyrs mystiques, politiques et philosophiques, ce volume de Topique explore un concept rarement développé dans notre société alors que se poursuivent des positions idéologiques qui contiennent des représentations de cette forme de dépassement de l'humain.
Fondée en 1969 par Piera Aulagnier, la revue TOPIQUE est l'une des grandes revues de la psychanalyse. Son comité directeur, Sophie de Mijolla-Mellor et Jean-Paul Valabrega, ainsi que son comité de lecture sont les garants de la haute tenue des textes de cette revue.