Revue Des Deux Mondes

Couverture du livre « Revue Des Deux Mondes » de  aux éditions Revue Des Deux Mondes

Quelles sont les relations entre les écrivains et le pouvoir en place, du XVIIe siècle à nos jours ?
? Les fascinés, les flagorneurs, les rebelles.

? Les fascinés, les flagorneurs, les rebelles.
? XVIIe siècle : Cardinal de Retz, Saint Simon, Fénelon ? XVIIIe siècle : Sade ? XIXe siècle : le groupe Coppet (Chateaubriand, Benjamin Constant, De Staël...), Victor Hugo ? XXe siècle : Gorki, Simon Leys, Drieu, Brasillach ? XXIe siècle : Houellebecq

• C’est la plus ancienne revue de France ; elle est très intéressante et balaie beaucoup de domaines : littérature, journalisme politique, tendances sociétales... Les personnes qui écrivent sont de qualité et essaient d’analyser, de donner un portait « réaliste » de notre société c’est à dire avec...

C’est la plus ancienne revue de France ; elle est très intéressante et balaie beaucoup de domaines : littérature, journalisme politique, tendances sociétales... Les personnes qui écrivent sont de qualité et essaient d’analyser, de donner un portait « réaliste » de notre société c’est à dire avec objectivité (en essayant de se détacher des opinions, sans vouloir s’imposer, en prenant le recul nécessaire pour penser et analyser...). C’est donc un regard « sain » sur le monde qui dévoile les manipulations, pouvoirs, censures dont nous n’avons pas forcément conscience ou que nous n’avons pas encore étudiés. Bref, une mine d’informations essentielles, et une invitation à lire, à apprécier de grands auteurs.