Revolte sur la lune

Couverture du livre « Revolte sur la lune » de Heinlein Robert A. aux éditions Terre De Brume

Nous sommes en 2075. Bien que la disette et la surpopulation y soient chroniques, la Terre est en paix sous l'égide des "Nations Fédérées" (une sorte d'ONU, en plus "musclée"). La Lune est habitée par plusieurs millions de personnes. Des bagnards et des déportés y ont fait souche et, pour des raisons physiologiques (car la gravité est plus faible sur la Lune et au bout d'un certain temps, le corps se modifie), ils ne peuvent revenir sur Terre. Leur principale occupation est la production de céréales dans de gigantesques galeries souterraines, céréales qui sont ensuite envoyées sur Terre.
Comme son titre l'indique, ce roman raconte la révolte des habitants "lunatiques" qui veulent que leur indépendance soit reconnue par les nations terriennes. Suivront de nombreuses péripéties dont des bombardements de la Terre par des rochers catapultés de la Lune et l'aide d'une intelligence artificielle. L'intérêt principal de ce livre est la description que fait Heinlein de la
société sélénite qui s'est développée à peu près librement sans beaucoup d'interférences de la part des Terriens qui se désintéressent de son sort tant que les céréales continuent d'arriver. La "révolution" est le fait d'un petit groupe d'hommes et de femmes "éclairés", une conception visiblement inspirée du léninisme, même si Heinlein rend des hommages appuyés à la guerre d'indépendance américaine.