Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Révélations d'une majesté romane

Couverture du livre « Révélations d'une majesté romane » de Geoffroy Villeneuve De Janti et Jean-Louis Marche aux éditions Verone
  • Date de parution :
  • Editeur : Verone
  • EAN : 9791028400774
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À la croisée entre l'Orient et l'Occident, la Vierge de Claviers, originaire de Moussages dans le Cantal et datant du XIIe siècle, propose une invitation originale au Beau.
À travers un aparté inédit, une statue romane confie pour la première fois dans ce livre ses mystères et son itinéraire... Voir plus

À la croisée entre l'Orient et l'Occident, la Vierge de Claviers, originaire de Moussages dans le Cantal et datant du XIIe siècle, propose une invitation originale au Beau.
À travers un aparté inédit, une statue romane confie pour la première fois dans ce livre ses mystères et son itinéraire véritablement hors du commun.
Le terme de « Kyriossita », agréablement proche de « curiosité », fait référence à un type de vierge byzantine présentée également « en Majesté » comme N-D de Claviers.
Un destin fabuleux qui l'amène à croiser des figures prestigieuses : Catherine de Médicis, le Curé d'Ars, André Malraux, Georges Pompidou, et le célèbre photographe Albert Monier...
Offerte par un croisé à la veille la Première Croisade, par un lointain parent d'une favorite de Louis XIV, la statue revient sur sa création par un artiste anonyme, comme objet de légendes et de dévotion. Ayant survécu aux guerres de religion et à la Révolution, elle s'affirme dans la durée comme une oeuvre d'art incontestable.
Le lecteur, curieux sera surpris d'apprendre que N-D de Claviers, gardienne millénaire de la charmante Vallée du Mars (Cantal), détient actuellement une soeur jumelle, la Vierge Morgan, au Metropolitan Museum of Art à New-York depuis 1916.
Révélations d'une Majesté Romane est aussi un ouvrage présentant des clichés magnifiques, d'un témoin séculaire de l'histoire locale à qui Malraux donne une notoriété mondiale en la qualifiant de « huitième merveille du monde ».

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com