Révélation brutale

Couverture du livre « Révélation brutale » de Penny Louise aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Après l'assassinat d'un vieil ermite dans un bistro de Three Pines, Armand Gamache et son équipe reviennent dans les Cantons-de-l'Est pour sonder les strates de mensonges et de non-dits que dissimule le vernis idyllique des lieux. Cinquième enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache, Révélation brutale a été récompensé par l'Agatha Award et l'Anthony Award du meilleur roman policier.

Quel livre étonnant : on plonge dans l'ambiance d'un village reculé du Québec, au milieu de personnages tous très surprenants. Je trouve, pour ma part la fin du livre un peu décevante.

• Louise Penny ne cessera-t-elle dont jamais de m'étonner ? Ce nouveau volet des enquêtes d'Armand Gamache est à nouveau un gros coup de cœur pour ma part, et quel dénouement ! Toujours à manier à la perfection l'art de jongler entre des scènes de crimes atroces et de copieux repas dans les...

Louise Penny ne cessera-t-elle dont jamais de m'étonner ? Ce nouveau volet des enquêtes d'Armand Gamache est à nouveau un gros coup de cœur pour ma part, et quel dénouement ! Toujours à manier à la perfection l'art de jongler entre des scènes de crimes atroces et de copieux repas dans les confortables foyers canadiens, Louise Penny prend ici le risque d'impliquer l'un de ses personnages présent dès le tout premier volet de la série, en faisant de lui tour à tour un témoin clé et un suspect. Et forcément, à Three Pines, personne ne sait plus vraiment sur quel pied danser - sauf peut-être Rose, le canard qui parade dans les rues avec la plus incroyable des garde-robes. Et quand il faut prendre son envol et choisir un coupable, Armand Gamache prend le temps de la raison et ne perd pas la tête devant la caverne aux merveilles qui fut ici la scène de crime : cœur serré ou non, la décision la plus difficile doit parfois être prise...

Louise Penny nous fait découvrir les côtés sombres de ce village du Québec sous une nature flamboyante de l'été indien.