Nature morte

Couverture du livre « Nature morte » de Louise Penny aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Un dimanche d'automne, le jour se lève sur le charmant village québécois de Three Pines, et les maisons reprennent vie peu à peu. Toutes, sauf une. La découverte dans la forêt du cadavre de Jane Neal bouleverse les habitants de la petite communauté. Qui pouvait bien souhaiter la mort de cette enseignante à la retraite, peintre à ses heures, qui a vu grandir tous les enfants du village et dirigeait l'association des femmes de l'église anglicane ?
L'inspecteur-chef Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, est dépêché sur les lieux. Il ne croit guère à un accident de chasse. Au cours de sa longue carrière au sein de l'escouade des homicides, il a appris à se méfier des apparences. Tandis que ses adjoints procèdent aux premiers interrogatoires, il s'abstrait du tumulte, s'assied sur un banc, dans le parc du village, s'imprègne des lieux et fait ce qu'il sait faire le mieux : il observe. Alors, lentement, à force d'attention, la perfection du tableau s'estompe. Des craquelures d'abord invisibles lézardent le vernis, l'oeil averti devine les retouches, les coupables repentirs, les inavouables repeints. Bientôt, la fresque idyllique livrera ses terribles secrets.
Avec ce premier volet des enquêtes de l'inspecteur-chef Armand Gamache, Louise Penny a concocté un roman plein de charme, de subtilité et d'humour, dans la plus pure tradition des grands maîtres de la littérature policière.

• Un charmant petit village fictif du Canada, Three pines, mais plutôt Knowlton, celui de Louise Penny qui dans ce roman l’inspire. Et qui mettra en scène la première aventure du célèbre enquêteur : l’inspecteur-chef Armand Gamache de la sûreté du Québec.

Un voyage dans la campagne, un village...

Un voyage dans la campagne, un village typique de sites fortement touristiques. Où la vie tranquille de ses habitants le dispute aux belles demeures anciennes. Un lieu où chacun se connait depuis des lustres, un lieu avec les belles couleurs des arbres qui cachent les aigreurs et les non-dits, ainsi que les jalousies qu’avivent l’argent et la gente féminine.

Bref, tous les ingrédients d’un bon polar…Et pourtant je n’ai pu m’accrocher à ces personnages que se soient ceux du village ou les inspecteurs dépêchés sur place ;.
    malgré une énigme bien ficelée, et les relations tendues entre Gamache et ses subalternes. Bien entendu, la vérité comme il se doit intervient bien dans les dernières pages, mais un bien long moment d’apathie ressenti. L’inspecteur Gamache figure l’archétype du « gros nounours » qui utilise avec brio ses phases de réflexion pour sonder les caractères des protagonistes.

Or donc, dans la forêt jouxtant le village, on découvre le cadavre d’une vieille femme, Jane Neal, enseignante à la retraite, et connu de tous pour son charisme et son empathie envers tous. Et les premières constatations suggèrent un accident de chasse, mais place à l’inspecteur en chef…

Je suis déçu par ce polar écrit par une grande dame du genre policier, qui je le reconnais a reçu une kyrielle de grands prix ; mais je ne pense pas poursuivre une lecture des enquêtes de cet inspecteur. Mais à chacun son style ; la subtilité et l’humour de « Nature morte » m’a échappé.

• Découverte de cette auteure québécoise dont le héros récurrent est l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec Armand Gamache.

Ce dernier est envoyé dans le petit village de Three Pines où la vieille institutrice, Jane Neal, vient d'être retrouvée morte dans les bois, le coeur transpercé d'une flèche.

S'agit-il d'un accident de chasse ou d'un homicide ? Qui pouvait bien vouloir attenter à la vie de Jane qui était appréciée de tous depuis toujours ?

Armand Gamache va débuter une enquête toute en finesse psychologique, découvrir les secrets et les non-dits de la petite communauté de Three Pines.

Dans l'ambiance automnale de la belle Province, on suit l'enquête et on a envie de se rendre dans ce petit village si paisible.

Jusqu'à la fin je n'ai pas découvert le véritable coupable, Louise Penny nous entraînant sur plusieurs pistes.

Envie maintenant de découvrir d'autres enquêtes de l'inspecteur-chef Armand Gamache.

• Chic ! le premier tome d'une série policière.

Chic ! le premier tome d'une série policière.

Je suis toujours en quête d'inspecteurs attachants pour suivre leurs aventures autour d'un bon thé (sans la cheminée car mon appartement n'en possède pas). Le problème, c'est qu'étant souvent plutôt mitigé, j'arrête là mes investigations en terre inconnue.

Je me suis donc aventuré à Three Pines, Québec, dans les pas de l'inspecteur principal Gamache qui débarque dans ce petit village bucolique suite au meurtre d'une vieille dame bien sous tous rapports.

Pas de gore, pas de surenchère meurtrière. Louise Penny écrit subtilement bien et décrit ses personnages avec amour. J'ai beaucoup aimé son petit côté Agatha Christie retranscrit dans cette pas si paisible bourgade québécoise.

Cette première enquête laisse présager du bon pour les prochains récits car la plupart des personnages secondaires rencontrés sont très attachants et on a envie de les retrouver. Je me suis pris d'affection pour l'inspecteur Gamache et son petit côté old school.

Essai réussi pour moi, à tel point que j'ai presque envie de prendre un aller sans retour vers Three Pines.

Lecture très agréable L'atmosphère et les personnages prédominent sur l'enquête qui reste le fil rouge intrigant jusqu'à la fin

• Charmant et sournois, comme il se doit lorsqu’on marche sur les traces des plus grands maîtres du genre dont la reine se prénommait Agatha.

N’espérez pas trouver vous-même le fin mot de l’enquête avant que Louise Penny ne l’ait décidé, c’est-à-dire à la toute fin du roman ; elle connait et manie fort bien les codes qui permettent de tenir le lecteur-enquêteur à distance.
    D’ici là laissez-vous guider par l’enquête paisible de l’inspecteur Gamache et admirez-le se piquer de pédagogie avec une débutante un tantinet maladroite ou monter aux arbres comme un vrai chasseur de cerfs. Profitez de l’automne qui colore si magnifiquement les feuilles d’érables, pénétrez dans les vieilles demeures historiques du joli village, admirez les beaux meubles de bois clair, humez l’odeur du feu de bois, goûtez la dinde de Thanksgiving accompagnée d’une portion de tarte à la citrouille et donnez votre avis sur la peinture naïve de la malheureuse victime. N’oubliez pas, avant de sortir, de donner une rondelle de banane à Lucy sa chienne inconsolable.
    Soyez néanmoins très prudents en vous engageant dans la forêt, on y chasse à l’arc et les flèches volent bas…
    Belle promenade dans la nature et la forêt canadienne, les gens y sont charmants (à l’exception du ou de la coupable), les policiers courtois et efficaces…Tous les ingrédients sont donc réunis pour que vous passiez un bon moment de détente !

Polar plutôt classique mais très agréable et distrayant et le fait que l'histoire se passe au Canada est dépaysant.

• Louise Penny nous dépayse avec ce roman policier tout simple où il ne se passe pas grand chose d'extraordinaire mais auquel on adhère aux personnages, notament celui de l'inspecteur, ainsi qu'à l'intrigue.

Personnellement j'ai adhéré, adoré et j'ai dévoré les tomes suivants.

A lire.

Personnellement j'ai adhéré, adoré et j'ai dévoré les tomes suivants.

A lire.

• C'est une petite enquête classique. Ça ne révolutionne pas le genre mais c'est agréable à lire.
    J'ai beaucoup apprécié le décors planté par l'auteur, le village de Three Pines, et les personnages.

L'inspecteur Armand Gamache ne rentre dans aucun des clichés utilisés constamment dans les romans policiers et ça fait du bien ! Il a l'air d'être quelqu'un de stable et j'aime beaucoup la relation qu'il entretient avec sa femme.

L'intrigue prend son temps, il n'y pas de retournement de situations incroyable mais je n'en avait pas pour autant deviné l'identité du coupable.

Je lirai le tome 2 assurément car j'ai bien apprécié ma lecture et, à bien y réfléchir, elle m'a beaucoup dépayser.