Résistance en Europe, 1922-1945

Couverture du livre « Résistance en Europe, 1922-1945 » de Jean Cardoen et Ulrich Schneider aux éditions Husson
  • Editeur : Husson

Résistance en Europe dresse un panorama de la Résistance contre le nazisme et le fascisme avant et pendant la Deuxième Guerre mondiale à travers toute l'Europe : de l'assassinat du député italien Giacomo Matteotti le 10 juin 1924, qui devait mettre le feu aux poudres de la contestation antifasciste italienne à l'appel du 18 juin du Général de Gaulle qui donnait le coup d'envoi de la Résistance en France, du Réseau Comète en Belgique à l'opération Walkyrie en Allemagne, ... On y retrouve aussi la tentative d'assassinat de Reinhardt Heydrich par un réseau tchèque, à côté de l'évocation plus médiatique de Jean Moulin. Le (futur) Maréchal Tito y fait une apparition, tout comme le faux Soir détourné par la Résistance belge pour tourner en dérision l'occupant allemand qui avait mis sa main sur ce grand quotidien. Du Groupe Manoukian aux héroïques partisans italiens anti-Mussolini, des résistants roumains aux Brigades internationales affrontant les troupes franquistes, de Guernica à Stalingrad, de l'insurrection du ghetto de Varsovie aux jeunes idéalistes des Edelweiss-Piraten, de Sophie Scholl à Zoïa Kosmodemianskaïa, la jeune partisane soviétique qui du haut de ses 18 ans, avait affirmé aux bourreaux qui allaient l'exécuter "nous sommes 170 millions et vous n'arriverez jamais à nous pendre tous...". 21 pays sont abordés, en ce compris ceux où le fascisme a déjà pris les rennes du pouvoir comme en Italie, en Espagne, au Portugal ou en Allemagne. Exceptionnel de par la richesse et la diversité des photos choisies, l'ouvrage démontre la polymorphie de la Résistance : ses modalités d'action, ses mouvements et ses réseaux mais aussi les idéologies et les motivations qui ont animé tous ces "combattants de l'ombre". Ce livre se veut une ode au courage de Zoïa Kosmodemianskaïa et de Sophie Scholl, de Guy Moquet et de Manolis Glézos, qui ont combattu la barbarie fasciste. A travers ces héros - connus de tous ou restés dans l'ombre, il est dédié aux millions d'hommes et de femmes qui, au-delà des barrières idéologiques, se sont levés contre la négation de l'homme et le silence imposé à la pensée humaine.