Répertoire des métiers imaginaires

Couverture du livre « Répertoire des métiers imaginaires » de Remy Leboissetier aux éditions Editions Du Sandre

D'esprit borgésien, le Répertoire des métiers imaginaires s'attache, à l'écart des entreprises et enseignes officielles, aux activités en quelque sorte non déclarées : celles qui se pratiquent dans l'envers du visible.

Dans le compagnonnage de Borgès et de Hardellet, mais aussi de Cami, Michaux, Cortázar, Daumal et bien d'autres qui ont observé les formes si souvent curieuses de l'occupation humaine, le lecteur y rencontre des artistes et artisans singuliers, voire déroutants, dont beaucoup d'entre nous sont loin de deviner l'existence et ignorent plus encore la fonction ou le mode opératoire : ainsi le chasseur de rêves, la rieuse de banquet, le démorveur, le maçon de musique, le professeur d'apparences, le percepteur d'épouses ou encore l'écorcheur de nuages.