Réparer nos silences

Couverture du livre « Réparer nos silences » de Dominique Van Cotthem aux éditions Genese
  • Editeur : Genese
  • EAN : 9782382010228

Après une enfance fracassée et ballottée d'institut en institut, Ludovic, un orphelin de quinze ans, est accueilli par la famille Martelle. À force de patience et d'affection, Laura, la maman, « un ange » dit Ludovic, Christian, le papa, un courageux chauffeur routier, Lydie et Joe, les enfants, heureux d'avoir un grand frère, sans oublier Bourvil, l'impétueux cocker, réussissent à apprivoiser cet adolescent rebelle et agressif. Ludovic devient un membre à part entière de la famille Martelle.
Six ans plus tard, Christian Martelle est retrouvé assassiné dans les toilettes d'une station-service. La famille est dévastée. Ludovic endosse le rôle de chef de famille, réconfortant, consolant et assurant toutes les démarches qu'impose une telle catastrophe, d'autant qu'il découvre chez Christian une étrange part d'ombre. L'accueilli est devenu l'accueillant.
Adulte, Ludovic n'a rien oublié des sévices physiques et psychologiques qu'il a subis enfant et dont il a toujours refusé de parler. S'y ajoute ce crime contre le premier adulte qu'il ait aimé et qui l'a peut-être trahi. Déterminé à retrouver ses bourreaux d'enfant et l'assassin de Christian, il choisit d'entrer dans la police judiciaire. Son supérieur, le commissaire Jaquinet perçoit les failles de sa jeune recrue qu'il prend sous son aile. Une forme de complicité les unit, quand, à son tour, Jaquinet est victime d'une grave injustice.
L'heure des réparations a sonné. Ludovic a toutes les cartes en main. Il veut se défaire une fois pour toutes de ces silences qui le rongent et qui lui ont d'ailleurs coûté son mariage. Par un étrange détour, il va découvrir que les pistes de la réparation s'entrecroisent.

• Je n'ai pas vraiment compris, pendant cette lecture, pourquoi je n'ai pas aimé. Et au vu de la note sur Babelio, j'ai du passer à coté de quelque chose. Et c'est cette volonté de comprendre ce qui séduisait les autres lecteurs qui m'a poussée à continuer une lecture que j'ai songé à abandonner....

Je n'ai pas vraiment compris, pendant cette lecture, pourquoi je n'ai pas aimé. Et au vu de la note sur Babelio, j'ai du passer à coté de quelque chose. Et c'est cette volonté de comprendre ce qui séduisait les autres lecteurs qui m'a poussée à continuer une lecture que j'ai songé à abandonner. Je ne me souviens plus ce qui m'avait amenée à ajouter ce livre à ma PAL, j'aurais pu l'éviter.

Ludovic, après une enfance terrible, est enfin accueilli dans une famille où il se reconstruit peu à peu. Mais quelques années plus tard, Christian, le père de famille, homme sans histoires apparemment, est assassiné. Pourquoi? Par qui ? Quels secrets cachait-il ? Il faudra des années à Ludovic pour le comprendre.

La quête de la vérité sur le meurtre n'est pas cependant l'élément le plus important de ce roman, Ce que l'on suit ici, c'est la difficulté de vivre pleinement une vie normale après une enfance dévastée, malgré tout l'amour rencontré par la suite. Un sujet qui aurait du me toucher.

Je venais de lire plusieurs livres magnifiquement écrits, pleins de poésie, et le style, assez plat, de celui-ci ne m'a pas séduite.
    De plus, l'autrice nous livre un récit à la première personne, et c'est un procédé littéraire plus difficile à utiliser, à mon avis. Cela peut devenir compliqué de relater les évènements par le prisme d'une seule personne, sans que cela ne devienne répétitif. ou que cela manque de nuances. et les dialogues n'ont pas réussi à me donner la bolée d'air pur que j'aurais aimé y trouver.
    Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, Ludovic trop autocentré, même si cela permet de ressentir sa souffrance et sa difficulté à se reconstruire après ce qu'il a subi dans son enfance, Laura, la mère, trop parfaite, Les frère et sœur un peu stéréotypés.

Finalement, écrire ce retour m'aura permis de mieux comprendre ce que je n'ai pas aimé. Mais encore, ne vous arrêtez pas à mon seul retour. Beaucoup de lecteurs ont aimé

• Après le magnifique "Adèle" (2022) qui mettait en scène une femme sous emprise, se battant pour sa liberté, je ne pouvais pas passer à côté de ce dernier opus.

Nous sommes toujours en Belgique, , en février 1986, au sein de la famille Martelle composée de Laura, la mère, Christian le père, chauffeur routier, les enfants, Lydie, 23 ans , infirmière, Joe, 15 ans, qui veut devenir designer et Ludovic, 20ans, le narrateur. Ludovic a été confié à cette famille d'accueil alors qu'il avait 15 ans, avait été ballotté de foyers en familles d'accueil en maisons de redressement, considéré comme irrécupérable et asocial. Avec beaucoup de patience et d'amour, la famille a réussi à créer un lien avec cet adolescent ayant subi de très graves sévices dans son enfance, dont la vie a été saccagée et que seule l'idée de la vengeance tient debout.
    Mais tout est mis en péril avec l'assassinat de Christian et la découverte d'une grosse somme d'argent cachée qui laisse penser que Christian faisait du trafic de drogue. Ludovic décide de devenir policier pour retrouver ses tortionnaires et pour découvrir qui a tué son père.
    Ce roman n'est pas un polar même si les recherches de Ludovic servent de fil rouge et si elles confèrent suspense et tension. C'est avant tout un roman d'émotions que Dominique van Cotthem sait transmettre sans jamais forcer le trait ni tomber dans un pathos larmoyant.
    Elle décrit avec précision, force et empathie, les moyens de défense qu'un enfant met en place pour échapper à l'horreur du viol et des mauvais traitements et ça noue les tripes. L'enfant décide de devenir une statue, faire en sorte de sortir de soi comme si c'était un inconnu qui subissait les violences. A travers le personnage de Ludovic, elle aborde le thème de la vengeance, l'auto-destruction que cette haine peut générer, le soulagement illusoire qu'elle peut apporter.
    Ce roman est, par ailleurs, une ode à la famille, celle du sang et celle du coeur, celle qui permet de surmonter les drames, d'avancer, de se réjouir ensemble des moments de bonheur malgré les disputes, les incompréhensions. C'est aussi une ode aux femmes rocs, solides, aimantes qui apportent apaisement et confiance.
    La bande-son du roman est assurée par les chansons de Joe Dassin que Laura, la mère, associe à tous les instants de bonheur; bien que n'ayant aucun goût ni pour la musique, ni pour le chanteur, je me suis laissé émouvoir par les paroles qui sont comme des poèmes sensibles, qui parlent si bien de la vie.
    Un magnifique roman, qui touche, qui émeut.