René Déjardin ; prêtre et ouvrier à la CGT

Couverture du livre « René Déjardin ; prêtre et ouvrier à la CGT » de Jean-Louis Remy aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

René Déjardin (1940-1997) est né d'une famille ouvrière du bassin minier. Entré très jeune chez les rédemptoristes, il laissa grandir en lui une vocation de prêtre-ouvrier, alors même que cet apostolat était combattu à Rome et ailleurs. Ordonné en 1967, il exerça une charge pastorale à Liévin, en même temps qu'il fut coffreur-boiseur dans une entreprise de construction d'Arras. Il s'engagea à la CGT, puis au parti communiste. En 1981, la confédération l'appela pour prendre en mains les questions du logement et représenter le syndicat dans les organisations paritaires. Jusqu'à sa mort prématurée à l'âge de 57 ans, il conserva un pied à Paris et un autre dans sa commune de Burbure (Pas-de-Calais), où il fut élu adjoint au maire.

Sa double appartenance, au monde ecclésiastique et au monde ouvrier, le place devant deux formes de déclins : celui de la pratique religieuse et celui du militantisme syndical. Décrire le rôle de René Déjardin dans cette période de 1968 à 1997 permet de s'interroger sur les espoirs et les contradictions de l'Église postconciliaire et aussi sur l'impact que les prêtres-ouvriers ont eu dans la société française. Il révèle aussi l'évolution de la vie de tout un bassin minier sur la deuxième moitié du XXe siècle. Au-delà mais à travers cette biographie de René Déjardin, c'est donc toute une tranche de la vie de notre pays, tant religieuse, qu'économique, sociale et politique qui est décrite.

À un moment où dans notre pays et combien d'autres se cherche une nouvelle raison du « vivre ensemble », la lecture de cet itinéraire d'un homme pas comme les autres, peut aider tout lecteur à réfléchir sur ses propres responsabilités personnelles, tant dans ses choix les plus intimes que dans ses responsabilités de citoyen.