Re:load Tome 1

Couverture du livre « Re:load Tome 1 » de Takumaru Sasaki aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Un polar sans concession.

Un polar sans concession.

Ancien flic à la dérive, Shôkichi Inui a coupé les ponts avec l'humanité et perdu tout appétit de vivre. Une nuit, des coups de feu déchirent le silence de la nuit et réveillent ses vieux instincts... Sa rencontre avec Makoto donne un nouveau sens à sa vie : menacée par la pègre, cette petite fille a hérité des lourds secrets de son beau-père véreux. Personne n'échappe à son destin sanglant, surtout pas Inui, alias «?le chien enragé?». Parviendra-t-il à se canaliser pour protéger cette fille, seule lueur d'espoir dans son monde violent et corrompu ?

Articles (1)

• Tout d’abord, je tiens à remercier Lecteurs.com et la collection Doki Doki, pour l’envoi de ce premier tome de Re:Load de Takumaru Sasaki dans le cadre des Explorateurs du polar.

Ce manga nous raconte l’histoire d’une petite fille, Makoto, dont les parents se sont fait tués par des mafieux à leur domicile. Cependant, avant de mourir, son beau-père lui confia une clé USB qui ne doit, en aucun cas, tomber dans les mains du clan mafieux Gomon. Juste après « l’attaque », elle rencontre Shôkishi, un ancien flic nommé « le chien enragé », qui la protègera contre ce même clan qui assassiné sa soeur.

J’ai adoré Shôkishi, c’est l’antihéros parfait, ce personnage meurtrit qui a tellement souffert et qui ne vit plus que pour la vengeance. J’ai donc également adoré sa relation avec Makoto, cette petite fille qui est devenue sa lumière, faisant ainsi réapparaître son humanité. Il est prêt à la protéger au péril de sa propre vie, comme Makoto est prête à tout pour ne pas le laisser sombrer dans sa noirceur. Il y a même une scène très touchante où Makoto apprend à Shôkishi à manger avec des baguettes.
    On en apprend beaucoup sur le clan Gomon, mais également sur le passé de Shôkishi grâce aux nombreux flashbacks de ce dernier.

Dans ce manga, il y beaucoup d’action, de suspens, de scène de combat et de sang. Les choses que j’ai préféré sont l’ambiance assez noir et les dessins qui sont, certes, pas magnifiques, mais très efficaces.

Même si l’histoire n’est pas super originale, elle est divertissante, addictive et très rythmée, ce qui rend la lecture plus rapide.
    D’après ce que j’ai lu, il y a trois tome. Je trouve que c’est le nombre parfait, sinon, cette saga aurait perdu de la dynamique. Je lirai la suite avec joie!

• Encore une fois, il est difficile de donner un avis complet en ayant lu seulement le premier tome d'une série qui doit se terminer en trois tomes.

Premier manga du mangaka Sasaki Takumaru, nous sommes tout de suite mis dans le bain d'un Seinen (manga pour adultes) : personnages effrayants, beaucoup de sang, méchant(s) carrément flippant(s).

L'histoire semble assez classique a priori : une petite fille est poursuivie par un gang de Yakuzas prêt à tout pour récupérer des informations sur leur organisation.

Il semblerait que ce soit la relation entre cette petite fille et le personnage principal, "Le Chien enragé", qui soit au cœur de la narration.

Pour l'instant le tout est agréable à lire, les dessins sont corrects sans êtres magnifiques, mais le mangaka a un sens du rythme certain qui se ressent dans les scènes d'action endiablées.

En l'état je ne peux donc pas encore jugé complètement de la qualité de l'œuvre, mais elle laisse néanmoins présager du bon pour la suite qu'il me tarde de découvrir.

• Je remercie Lecteurs.com et les éditions Bamboo, à travers leur collection Doki Doki, pour m'avoir permis de découvrir le premier tome de la trilogie Re : Load de Takumaru Sasaki dans le cadre de l'opération Explorateur du polar.

Quand je pense thriller, je pense roman, mais avec ce premier...

Quand je pense thriller, je pense roman, mais avec ce premier tome, Takumaru Sasaki m'a prouvé que le genre pouvait être dignement représenté par un manga.

Nous découvrons ici un ancien inspecteur de police, Shôkichi Inui, qui vit en retrait de la société et une jeune fille, Makoto, qui s'est vue confier par son beau-père des clés USB avant qu'il l'enjoigne à fuir au plus vite l'appartement familial. Les clés contenant d'importantes informations pour le clan Gomon, sa vie se trouve alors menacée... Et ce n'est que grâce à l'intervention d'Inui que la jeune fille est encore en vie. Mais la question qui s'impose très vite est " pour combien de temps" ?

Une course contre la mort s'engage alors entre l'ancien policier/Makoto et les membres du clan bien décidés à les éliminer tous les deux. La traque de nos deux personnages apporte une certaine tension à l'histoire puisqu'on a la sensation que quoi qu'ils fassent, le pouvoir des yakuzas est tel que l'issue ne peut être que fatale. Ceci est d'autant plus vrai que l'on découvre avec effarement que la pègre a corrompu des membres de la police...

En parallèle à cette tension qui nous tient en haleine, l'auteur a veillé à introduire un certain suspense notamment à travers le passé d'Inui que l'on découvre grâce à quelques flash-back. Un procédé efficace pour dévoiler au compte-gouttes des informations sur cet homme qui semble cacher de profondes meurtrissures. À cela s'ajoute une révélation sur Makoto qui ne peut que nous pousser à vouloir en apprendre plus sur la jeune fille que l'on connaît finalement assez peu...

Si j'ai aimé suivre ce duo atypique, je dois avouer avoir également beaucoup apprécié de découvrir un personnage introduit au cours de l'intrigue. Électron libre du clan missionné pour traquer et tuer les deux fuyards, il a tout du bon gros psychopathe sanguinaire et dérangé. D'ailleurs, il ne parle pas de personnes à abattre, mais de jouets... Cela en dit long sur le personnage qui devrait vous faire froid dans le dos ! Pour ma part, il m'a autant intriguée que mis mal à l'aise.

On se rend également compte que ce tueur, qui apporte du piment à un récit déjà bien haletant, n'est pas un inconnu pour l'ancien inspecteur. C'est même une ombre de son passé qui a changé dramatiquement le cours de sa vie. Une révélation sur la relation qui unit ces deux protagonistes, aussi violents l'un que l'autre, va nous permettre de mieux comprendre le comportement de l'inspecteur, et sa volonté de vivre en retrait de tout. Difficile d'ailleurs de ne pas compatir devant l'horreur qu'il a vécue et de ne pas comprendre son désir de vengeance.

Mais la vengeance pouvant conduire n'importe quel homme à se transformer lui-même en bête, Inui va pouvoir compter sur la dévotion de Makoto. Au péril de sa vie, elle est prête à tout pour qu'il ne sombre pas dans une folie meurtrière. Et l'on touche ici le gros point fort de ce livre, du moins pour moi, la relation forte et très belle qui se noue rapidement entre cet homme détruit par la vie et cette jeune fille qui, malgré le drame qui a frappé les siens, reste souriante et adorable. On peut dire sans se tromper que ces deux-là se sont bien trouvés et qu'ils se sont sauvés mutuellement ! J'ai adoré voir comment Inui se montre d'abord réticent à aider Makoto, puis à quelle vitesse, il finit par tout faire pour la protéger quitte à en mourir. Il est vrai qu'au-delà de la protection de la jeune fille, il a un autre motif pour agir de la sorte, mais nul doute que derrière une prétendue froideur et une tendance à la violence, il demeure un homme bon et juste.

Malheureusement pour lui, le sort semble s'acharner et le passé se répéter ! Ne reste qu'à espérer que sa détermination et sa faculté à éliminer les ennemis sur sa route lui permettront de sauver cette fillette qui lui a apporté un peu de lumière dans une vie baignée de noirceur... D'ailleurs, à travers les graphismes, on se rend compte que Makoto est la seule source de lumière et de chaleur dans ce manga où la violence et le sang règnent en maître. Malgré l'épée de Damoclès au-dessus de sa tête, il se dégage de la jeune fille une certaine chaleur qui fait grand bien à notre héros/antihéros. On a même droit à une scène assez amusante et touchante où elle essaie de lui apprendre à manger correctement avec des baguettes. Bien qu'il se montre réticent à l'idée, on ne peut que lire sur son visage un changement dans ses émotions, un peu comme si aux côtés de la Makoto, il retrouvait un peu de son humanité.

Cette scène coupe de manière agréable une histoire où la violence prédomine, les yakuzas n'étant pas réputés pour leur grand cœur surtout quand toute leur organisation est menacée. Ce manga est donc à réserver aux lecteurs qui ne sont pas gênés par le sang, les meurtres de sang-froid, la violence froide et implacable. Pour ma part, cela ne m'a pas gênée, mais j'ai quelque peu regretté la représentation trop caricaturale des membres du clan. Ils ont la gueule de l'emploi certes, mais c'est un peu trop à mon goût. LE méchant du manga est heureusement plus nuancé autant dans son physique que dans sa psychologie qui frise le cas psychiatrique d'ailleurs.

En ce qui concerne le final, il a ce qui faut de violence, de tension, de sang et de suspense pour donner envie de se jeter immédiatement sur la suite, ce que je ferai sans hésiter d'autant que cette série ne comporte que trois tomes.

En conclusion, Re : Load est un thriller haletant et riche en actions, en violence, en suspense, en tension. Son rythme effréné qui devrait ravir les amateurs de fictions menées tambour battant ne doit pas cacher son autre point fort, la psychologie des personnages et la relation unissant les deux protagonistes. Takumaru Sasaki nous propose donc ici un thriller psychologique sombre et efficace !