Relever le défi démocratique ; face à un monde en mutation

Couverture du livre « Relever le défi démocratique ; face à un monde en mutation » de  aux éditions Chronique Sociale

Les échéances électorales de 2017 doivent contribuer à initier la mutation démocratique indispensable pour relever les défis auxquels notre pays est confronté, en particulier celui du danger croissant d'une dérive autoritaire et populiste, mauvaises réponses à la montée des exclusions et des insécurités. Dans ce livre, le Pacte civique « fait sa part » en proposant ses réflexions et ses propositions visant à reconstruire le politique et à réussir notre mutation démocratique dans la continuité de l'ouvrage Penser, agir, vivre autrement en démocratie (4 e édition, Chronique sociale) À une France divisée, à une Europe paralysée et à un monde dominé par des égoïsmes nationaux et par des impérialismes financiers et pollué par des idéologies relativistes comme mortifères, nous proposons une vision d'un avenir commun dans le cadre d'une mondialité porteuse de sens et de liens.
Cet avenir commun ne peut se fonder que sur la fraternité, seule à même de réguler correctement la bonne liberté et la juste égalité. L'incarnation de cette valeur clef de la République que nous avons tant négligée doit nous aider à édifier une société plus civique et plus éducative qui aura la capacité d'assumer la pluralité de ses identités pour en faire une richesse pour le présent et l'avenir.
Réussir la mutation démocratique nécessite de trouver les équilibres constructifs entre une démocratie citoyenne à sans cesse encourager et une démocratie représentative remise à sa juste place. À cet effet, il s'agit de passer d'une démocratie oligarchique, discontinue et concurrentielle qui exacerbe les compétitions et les clivages à une démocratie interactive, continue et coopérative d'exercice. Ceci devra conduire à modifier nos institutions au fur et à mesure que les innovations démocratiques et la confiance envers la politique progresseront.
Tout ceci requiert de poursuivre l'action engagée par le Pacte civique et les mouvements citoyens pour, simultanément, transformer nos comportements personnels, revoir le fonctionnement de nos organisations, et réformer nos institutions et politiques publiques en cultivant à tous les étages les valeurs de créativité, de sobriété, de justice et de fraternité. À nous tous donc de nous engager dans cette grande transformation culturelle, indispensable, difficile, mais exaltante.