Regardez-moi jongler ; l'orgueil

Couverture du livre « Regardez-moi jongler ; l'orgueil » de Laurent Nunez aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204132954

Les sept péchés capitaux, ce n'est pas seulement de la théologie, c'est aussi de la littérature. Il fallait Laurent Nunez, l'auteur des Récidivistes, pour décrire avec humour et sagesse les vertiges et les abîmes de l'amour de soi.
Sautant de genre en genre, de la nouvelle réaliste au poème... Voir plus

Sautant de genre en genre, de la nouvelle réaliste au poème lyrique, du journal intime au traité moqueur, et convoquant Racine, Baudelaire, Duras, Homère (et même un secrétaire de l'Intérieur...), ce livre déjoue malicieusement la tentation de la gloriole à laquelle s'expose quiconque croit qu'aligner les mots suffit à maîtriser le destin...
Un tour de prestidigitation follement drôle, savant et ironique, passionné et lucide.

Un auteur applaudit à chacun de ses livres :

- Les Écrivains contre l'écriture, 2006. " Un essai assez remarquable ", Le Monde - Les Récidivistes, 2008. " Un livre qui ne ressemble à aucun autre, à la fois érudit et accessible, d'une grande profondeur " Télérama - Si je m'écorchais vif, 2015. " Brillant, convaincant, étonnant " Figaro Magazine - L'Énigme des premières phrases, 2017. " Laurent Nunez guide le lecteur médusé, émerveillé par tant de subtilité et d'intelligence, dans le labyrinthe de la création littéraire " L'Obs - Il nous faudrait des mots nouveaux, 2018. " Ce livre est un cadeau à la langue française ! " TV5Monde

• Un ouvrage disparate commençant par un petit conte sympathique, se poursuivant sur les rapports à l’orgueil d’un grand nombre d’écrivains comportant des révélations savoureuses, et une série de poèmes. Un journal personnel durant la période du confinement covid et un petit carnet de voyage...

Un ouvrage disparate commençant par un petit conte sympathique, se poursuivant sur les rapports à l’orgueil d’un grand nombre d’écrivains comportant des révélations savoureuses, et une série de poèmes. Un journal personnel durant la période du confinement covid et un petit carnet de voyage achèvent les jongleries espiègles d’un auteur facile et agréable à lire que j’ai toutefois préféré dans « le mode avion »