Réflexions sur les questions existentielles de la Bible

Couverture du livre « Réflexions sur les questions existentielles de la Bible » de Daniel Mabongo aux éditions Editions Du Net

L'existence humaine est faite de questionnements. La bible qui n'est pas tombée du ciel mais qui a été écrite par des hommes dont la foi en Dieu était établie fait écho d'un certain nombre de questions liées à l'existence humaine En voici quelques-unes, objet de nos réflexions dans ce livre : - Où es-tu ? - Où est ton frère ? - Que cherches-tu ? - Qu'est-ce que l'homme ? - Pourquoi m'as-tu abandonné ? - Dans la détresse, n'appelle-t-on pas à l'aide ? - Quel profit celui qui travaille retire-t-il de sa peine ? - Qui parvient à prolonger un peu la durée de sa vie par le souci qu'il se fait ? - Qui dit-on que je suis ? - Qui est mon prochain ? - Qui est le plus grand ? - Qu'est-ce-que la vérité ? - M'aimes-tu ?
Si nous regardons attentivement autour de nous ou si nous faisons une introspection, nul doute que nous serons confrontés à l'une ou l'autre de ces questions, à un moment ou à un autre de notre vie. Ces questions qui nous tiennent en éveil nous invitent chaque fois à méditer sur le sens de la vie et à trouver un bout de réponse dans notre rapport à l'autre et à Dieu qui est source de la vie. Ce livre est une invitation à participer à la réflexion et une aide pour ne pas être dépourvu de ressources au moment où nous nous posons ces questions existentielles ou quand celles-ci nous sont posées. Il est un outil qui peut être utile dans la réflexion personnelle ou dans les groupes de partage autour de la bible.