Réflexions sur l'engeance humaine

Couverture du livre « Réflexions sur l'engeance humaine » de Francis Rougerie aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire

D'où venons-nous ? L'homme, est une belle réussite de la sélection naturelle... Mais le singe nu est devenu une redoutable engeance ! Les mythes et les symboles fondateurs ont formaté les cosmogonies et les civilisations, et alimenté les guerres pour le pouvoir de ce monde, et celles pour le pouvoir divin. Qui sommes-nous ? L'homme éclairé tente de sortir de cette tenaille infernale par une quête identitaire jamais achevée, un questionnement humaniste et la recherche d'un bonheur immanent. Où allons-nous ? Mais il commence à manquer d'espaces et de ressources. Il va lui falloir s'inventer de nouveaux horizons, trouver de nouvelles planètes où s'établir. Mais pour aller jusqu'où, et vers quoi ?