RC4, route du sang

Couverture du livre « RC4, route du sang » de Claire Fourier aux éditions Editions Du Canoe

La Route Coloniale 4, c'est la route qui séparait la Chine de l'Indochine. Claire Fourier n'y est jamais allée mais l'on s'y croirait avec une vérité que n'atteint pas "Apocalypse Now". Elle se documente minutieusement dans les archives, au Château de Vincennes, et écrit une histoire d'amour plus vraie que vraie, bouleversante, née sur cette route.

Paru initialement à L'Atelier des Brisants, maison d'édition créée par Jean-Louis Clavé et Bernard Noël en 2000, d'une façon confidentielle, ce livre tient du chef-d'oeuvre. Il illustre l'immense pouvoir de la littérature de donner à voir par les mots. Claire Fourier n'est jamais allée en ex-Indochine et l'on s'y croirait avec une vérité que n'atteint pas Apocalypse now. Elle précise dans son avant-propos que ce n'est pas un livre politique. D'une brève nouvelle projetée à la faveur d'une rencontre, elle a construit son récit : « il a sorti de sa poche poitrine un crayon à bille et tracé sur la nappe de papier une ligne sinueuse entre deux points : Lang Son, Cao Bang. Il souligne, dit les noms à voix haute. Quels noms! Je les entends pour la première fois (ils vont résonner à mes oreilles pour toujours). Et cette ligne sinueuse? La RC4. Pour la première fois aussi, j'entends ce sigle. J'interroge. L'homme passe et repasse son crayon sur le trait : c'est la Route Coloniale 4, elle sépare la Chine de l'Indochine, son nom lui a été donné par les colonisateurs français à la fin du xixe siècle, une piste plutôt qu'une route; il s'est passé là des événements majeurs pendant la guerre. -Plus qu'à Diên Biên Phû? - À Diên Biên Phû, la guerre était déjà perdue.» À partir de cette rencontre, elle se documente minutieusement dans les archives, au Château de Vincennes, et écrit l'histoire d'un amour plus vraie que vraie, bouleversante, née sur cette route.