Rater est un art : bêtise collective et superfail

Couverture du livre « Rater est un art : bêtise collective et superfail » de Guillaume Erner aux éditions Grasset Et Fasquelle

Qu'est-ce qu'un superfail ? En français de la rue, on pourrait traduire ce terme populaire d'Internet par « méga-ratage ». Attention, il n'est pas si facile de réussir à échouer ! Pour y parvenir à la perfection, il faut suivre des règles précises, étudiées chaque semaine par Guillaume Erner dans l'émission Superfail sur France Culture, dont le présent livre est une version condensée, réécrite... et réussie.
Dans chacun des cas retenus, le superfail survient dans une situation que l'on pensait contrôlée, rationnelle, imparable. Et à chaque fois, par la faute de préjugés, d'ignorances, de négligences, de fausses bonnes idées, ces projets destinés au succès s'écroulent piteusement.
On comprendra grâce à Rater est un art que la meilleure façon d'échouer consiste à s'y mettre à plusieurs. Rassemblez des gens intelligents, compétents, qui ont fait leurs preuves. Ce n'est qu'à cette condition que l'on peut envisager un superfail. D'une part, il faut que le projet ait été superbement conçu au départ. D'autre part, de l'intelligence de chacun peut naître la bêtise collective. On sait bien que si on demande à une commission de dessiner un cheval, on obtiendra un chameau. Au travers d'une multitude de cas, ce livre à la fois savant et humoristique se propose de livrer les dix secrets de l'échec collectif. Et par exemple : comment réussir à incendier Notre-Dame ? Comment fabriquer un smartphone dernier cri qui prend feu ? Comment construire un avion qui tombe ou un aéroport qui ne décolle jamais ? Si l'on veut ne pas prendre le risque de réussir, voici le livre qu'il faut lire. Dans une période de catastrophisme généralisé, il est aussi une manière de dire que l'on pourrait peut-être en sourire... tout en cherchant à comprendre.

• J’étais très curieuse de ce livre qui s’attaque au pourquoi des super-ratages et autres mystifications ! Si l’écho en est largement fait sur le moment, il est plus rare que publicité soit faite sur les raisons de ces superfails !

Il parle bien évidemment de l’incendie de Notre-Dame, la...

Il parle bien évidemment de l’incendie de Notre-Dame, la disparition de Kodak du devant de la scène de la photo, ainsi que Nokia et Boeing, entre autres.

Il aborde aussi le sujet des mégas projets tels l’aéroport de Berlin, obsolète avant même son ouverture et hors budget depuis longtemps !

Un superfail ne peut exister qu’après un énorme succès où la recherche de spécialisation individuelle et de compétition entraîne une perte de vue d’ensemble avec un manque évident de vigilance et de lucidité !

Un essai très intéressant mais que j’ai trouvé un peu brouillon avec certaines phrases répétées régulièrement, comme si le lecteur avait la comprenette un peu difficile ! C’est assez crispant à vrai dire d’où ma note plus faible que son contenu aurait mérité !

Que ceci ne vous enlève pas l’envie de le lire, il est éclairant sur bien des circonstances dont nous ne savons pas grand-chose, voire rien !

#Raterestunart #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

• Je connaissais Guillaume Erner comme journaliste sur France Culture alors, quand j'ai vu que NetGalley proposait cet essai, je l'ai sollicité aussitôt.

Je m'y suis plongée dès sa réception et je me suis régalée à la lecture de cet essai qui pointe du doigt tant de ratages, d'entreprises qui ne pouvaient que rater, et les plantages de ceux qui se croyaient intouchables !

On y retrouve pêle-mêle les catastrophes majeures :

- De l'incendie de notre Dame qui cumule croyances erronées (le chêne ne brûle pas), installation électrique hasardeuse (l'automatisation de la sonnerie des cloches) et du personnel inexpérimenté à la surveillance des écrans de sécurité, non user-friendly ...

- De la dégringolade de Kodak, de Nokia, ces entreprises leader qui n'ont pas vu le vent tourner à l'instar des loueurs de DVD qui n'avaient pas imaginé que le petit loueur Netflix les écraserait tous !

- Des aéroports qui mettent tant de temps à sortir de terre qu'ils en sont obsolètes à la mise en service (où sont les prises pour appareils électroniques dans le nouvel aéroport berlinois)

Bref, Guillaume Erner dresse la liste de ces instants où la réunion des plus grandes intelligences peut générer les plus grandes bêtises, erreurs parfois majeures et  dangereuses, et surtout où il ne faut jamais oublier que le mieux est systématiquement l'ennemi du bien.

#Raterestunart #NetGalleyFrance