Raide Mort

Couverture du livre « Raide Mort » de Jean Claude Montel aux éditions Act Mem
  • Editeur : Act Mem

Raide mort est un roman policier en milieu rural dont voici les premières lignes :

"Il y a bien longtemps que je n'avais vu autant de monde au café. Autant de monde assis et silencieux à mon entrée. Tous me dévisageaient comme si j'étais un étranger venu d'une autre planète. J'ai fini par demander : « Qu'est-ce qui se passe ? ». Personne ne semblait avoir entendu ma question. Finalement c'est Pierrot-Main-verte, que l'on surnomme ainsi parce qu'il s'occupe de plusieurs jardins au village, qui s'est levé en enlevant son béret et, de sa voix de fausset, a presque sangloté : « Simone est mô ».
Je n'ai pas compris immédiatement ce qu'il disait mais curieusement j'ai aussitôt revu le corps de Mme Gorin. Elle était complètement nue et, juchée sur une chaise, frappait son mari avec une cravache. C'est du moins ce que j'avais cru apercevoir hier soir par la fenêtre laissée ouverte alors que je venais de quitter Lily. Il pouvait être dix heures trente et je rentrais chez moi. Cette vision presque impensable du corps décharné de Mme Gorin m'avait si profondément troublé que j'avais mis très longtemps à trouver le sommeil.
Ce matin on m'apprend que c'est madame Harou qui est morte. Je n'arrive pas à y croire, du moins pas encore. Elle venait à peine de quitter ce café où elle avait régné pendant près de cinquante ans et le village s'apprêtait à lui faire une grande fête dans quelques jours. Avec le maire et peut-être le député venu spécialement d'Alençon. Nous attendions tous avec impatience cet événement.
Quand j'ai demandé de quoi elle était morte, ils sont restés obstinément muets, tête baissée sur leur verre. Après de très longues secondes de silence pesant, Pierrot a murmuré : « L'est mô étranglée »."