Raconte-moi une histoire ; pourquoi ? laquelle ? comment ?

Couverture du livre « Raconte-moi une histoire ; pourquoi ? laquelle ? comment ? » de Francine Ferland aux éditions Sainte Justine

Les histoires tiennent une grande place dans la vie de l'enfant.

Les histoires tiennent une grande place dans la vie de l'enfant.
Pourquoi le fascinent-elles autantoe contribuent-elles à son développementoe peuvent-elles créer des frayeurs inutilesoe risquent-elles de lui faire perdre le contact avec la réalité, l'amenant à vivre dans le monde de l'imaginaire?. par ailleurs, les histoires favorisent-elles un intérêt ultérieur pour la lectureoe comment les choisiroe quelle est la différence entre un conte, une fable, une légendeoe quelles sont les conditions de succès d'une histoireoe vaut-il mieux la lire ou la raconter dans ses motsoe pourquoi le rituel du coucher inclut-il très souvent la lecture d'une histoireoe comment peut-on utiliser les histoires dans les garderiesoe et à la maisonoe le présent ouvrage répond de façon remarquable à ces questions et souligne le rôle essentiel des histoires dans la vie de l'enfant.
En annexe, six histoires inédites destinées aux enfants, certaines pour les tout-petits, d'autres pour les enfants d'âge scolaire