Couverture du livre « Quoi de neuf dans le rachis ? de l'équilibre sagittal à la chirurgie en passant par la rééducation avec éducation thérapeutique » de J-C Bernard et Emmanuelle Chaleat-Valayer et Gregoire Le Blay et Pussouly R aux éditions Sauramps Medical

La prise en charge du rachis douloureux, avec ou sans déformation, est le socle du C.M.C.R. des Massues. Elle s'articule autour d'une prise en charge pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.

L'objectif de ce 7e colloque est de rapporter les actualités et voies de recherche permettant de faire avancer nos compétences au profit de nos patients.
Notre histoire nous a toujours amené à regarder les patients avec une vision médicale d'analyse du morphotype et de la fonction du rachis, et chirurgicale lorsque les déformations aboutissent à un déséquilibre sévère et que les douleurs mécaniques ne sont plus contrôlées.
C'est cette approche médico-chirurgicale que nous souhaitons vous faire partager autour de ces actualités.